Nous savons qu’en ces temps d’hyperconnexion, nous avons besoin d’une connexion internet fiable et rapide. Qu’y a-t-il de plus ennuyeux qu’une page qui ne se charge pas correctement, qu’un email dans lequel vous ne pouvez pas télécharger de pièce jointe ou qu’une connexion qui tombe ou ne peut pas « tenir » un appel vidéo ?

Pour éviter tous ces désagréments, il est donc judicieux de choisir une connexion Internet avec une bonne vitesse de téléchargement.

Oui, mais quand puis-je dire que ma connexion Internet est rapide ? Nous allons tout vous expliquer dans les prochaines lignes !

Les offres sur le marché

D’une manière générale, lorsque nous parlons de vitesse de téléchargement, nous entendons le temps nécessaire à votre connexion pour envoyer une certaine quantité de données en un temps donné. L’unité de mesure de la vitesse de téléchargement est le bit par seconde.

Il existe différents types de connexions disponibles sur le marché :

  • Fibre FTTH : la meilleure sur le marché, avec une vitesse de 1000 méga download et 100 méga upload ;
  • Fibre mixte FTTC : avec un débit maximum de 200 Mega en download et 20 Mega en upload ;
  • ADSL : le plus répandu sur le marché ; avec une vitesse de téléchargement de 20 Mega et une vitesse de chargement de 1 Mega.
vitesse-de-connection

Maximums et minimums de vitesse

Maintenant que nous avons vu ce qui est disponible sur le marché, voyons ensemble quand une connexion a une vitesse de téléchargement qui vous permet d’exploiter tout le potentiel du réseau.

  • Lorsque la connexion se situe entre 7 et 10 mégaoctets en téléchargement, le surf est considéré comme acceptable. Les temps de chargement des vidéos sont courts et vous pouvez profiter des services de streaming ;
  • En revanche, lorsque la connexion passe en dessous de 10 mégaoctets, il sera difficile, voire impossible, d’obtenir de bonnes performances, surtout si plusieurs personnes se connectent à la même ligne.

La vitesse de téléchargement requise pour les différents programmes

Dans cette section, nous allons examiner la vitesse de téléchargement nécessaire pour utiliser les programmes et les sites web les plus populaires.

Surfer sur l’internet, consulter ses emails et consulter les réseaux sociaux sont des activités qui ne nécessitent pas de grandes vitesses de téléchargement. La situation est toutefois différente si nous voulons regarder un film ou une série en streaming ou si nous devons effectuer des appels vidéo fréquents avec plusieurs personnes sur des applications telles que Skype ou Zoom. Examinons de plus près les types de vitesse de téléchargement en fonction des différentes utilisations.

Appels et appels vidéo

La qualité de nos appels vidéo dépend de plusieurs facteurs, elle change, par exemple, si nous utilisons la caméra ou partageons l’écran.

  • 0,1 Mbps si vous appelez et n’utilisez pas la vidéo ;
  • 0,5 Mbps pour les appels vidéo ;
  • 1,5 Mbps pour les appels vidéo haute définition ;
  • 2 Mbps pour les appels vidéo de groupe (3 personnes) ;
  • 4 Mbps pour les appels vidéo de groupe (5 personnes) ;
  • 8 Mbps pour les appels vidéo de groupe (7 personnes).

Services de diffusion en continu

Les services de streaming ont également besoin d’une bonne vitesse de téléchargement, voyons cela en détail :

  • Service stream live haute qualité : 2,5 Mbps et 10 Mbps pour les contenus en haute définition ;
  • Service stream classique : 1 Mbps au minimum et 2,5 par Mbps pour la haute définition ;
  • NETFLIX : 1,5 Mbps au minimum et 5 Mbps pour la haute définition.
vitesse-de-connection-3

Vitesse de téléchargement trop lente

Lorsque la connexion est trop lente, c’est-à-dire inférieure à 5 Mbps, les problèmes commencent à se poser : les temps de chargement des pages web s’allongent et il devient impossible pour plusieurs personnes d’utiliser la connexion.

Tout cela pourrait avoir des effets secondaires très néfastes sur la productivité de votre entreprise dans le cadre professionnel. Surtout en ces temps où la vidéoconférence est à l’ordre du jour. Si vous souhaitez des conseils ponctuels, faites confiance au service exclusif de FBC Utility Manager, un service basé sur la transparence, le professionnalisme et le souci du détail, unique sur le marché de l’énergie et des télécommunications aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *