Les formateurs en ligne se livrent une concurrence féroce. Et pour cause : avec la crise sanitaire, beaucoup ont dû se tourner vers l’e-learning pour pouvoir poursuivre leur activité. Mais devenir formateur 2.0 n’est pas une chose aisée, il convient donc de bien savoir comment se lancer dans ce marché devenu ultra concurrentiel. Voici le mode d’emploi pour réussir la vente de vos formations en ligne.

Notez que ce mode d’emploi est valable pour toutes les prestations dites pédagogiques : mise à disposition de cours en mode vidéo, d’ebooks et même de coaching.

Définir sa cible

Cela peut sembler être une évidence mais c’est un point malheureusement bien souvent négligé.  Il y a ce qu’on pense être notre cible et la réalité. Sur ce point, il n’est pas rare de voir qu’il y a souvent des différences. Cela s’explique aisément car beaucoup de formateurs n’avaient pas à chercher le client. L’arrivée sur le marché en ligne et la concurrence omniprésente les a donc obligés à prendre également une casquette de commercial.

Définir sa cible est donc primordial, pour cela posez-vous les questions suivantes : pour qui ai-je créé ce produit ? s’adresse t’il plutôt aux particuliers ou aux professionnels ? si je devais décrire en quelques mots, le profil idéal de la personne à qui j’aimerai m’adresser, quel serait-il ? Prenez le temps de répondre précisément à cette dernière question : Sexe, Age, Lieu d’habitation, Profession… C’est cette question qui vous permettra de définir votre persona (client potentiel).

Vendez votre formation

Le titre est volontairement accrocheur mais c’est une réalité : la formation en ligne c’est à vous de la vendre. Vous allez donc devoir trouver les moyens de vous faire connaître sur internet. Internet est une jungle et c’est à vous de vous démarquer. Il y a plusieurs moyens pour vous faire connaître :

  • à travers les réseaux sociaux : il existe désormais une multitude de réseaux sociaux et les plus connus sont : LinkedIn, Instagram, Twitter, Facebook, Tik Tok… Chaque réseau social vous permet de vous adresser à un public particulier. Etudiez donc chacun de ces réseaux avec un œil de pro afin de définir lequel serait le plus adapté.
  • à travers des communautés : il existe plusieurs communautés sur votre sujet de formation. Vous devez vous en approcher : pour mieux les connaître d’abord (et ainsi continuer à mieux définir votre cible) et ensuite pour pouvoir vous faire connaître (avec une stratégie adaptée).
  • à travers la publicité : un grand classique et même avec l’arrivée d’internet cela ne change pas ! La publicité à un coût donc si nous avons un conseil à vous donner c’est de bien connaître votre persona car sur internet c’est vous qui choisissez chez qui vos publicités sont affichées.
  • à travers votre site internet : votre site internet est l’occasion de poster des articles visant à vous positionner sur les moteurs de recherche (référencement naturel et SEO). Ces clics vers votre site pourront vous apporter des visites et donc des prospects, potentiels clients.
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Soyez généreux

Comment réussir à se démarquer face à la concurrence ? En étant généreux avec elle, tout simplement. Pour cela, il faut leur faire un ou plusieurs cadeaux. Ces cadeaux seront réfléchis afin de permettre de vous faire connaître en montrant la qualité de votre travail. Vous allez à travers ce cadeau créer un lien avec votre prospect.

Voici quelques idées cadeaux :

  1. Ebook : l’ebook est un des cadeaux les plus difficiles à produire. Votre prospect pourra déterminer en le parcourant votre esprit d’analyse et de synthèse sur le sujet. Ils devront être convaincus par votre approche et votre raisonnement. Un ebook vous permet de gagner en légitimité rapidement.
  2. Template : à travers le template vous allez offrir un outil qui va servir au prospect. Il verra donc tout de suite que vous avez une réelle utilité et que vous pourriez être une plus-value à ses côtés.
  3. Webinaire : le webinaire va vous exposer immédiatement avec vos clients potentiels. N’oubliez pas que celui qui représente la formation, c’est vous. C’est donc un exercice stratégique.
  4. Check list : c’est un outil simple qui permet de créer un lien avec le prospect. Il vise à lui rappeler ce qu’il doit faire pour atteindre un objectif précis.

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