Aujourd’hui, il est possible d’étendre considérablement les fonctionnalités liées au divertissement de votre téléviseur. Cela signifie, par exemple, regarder des contenus exclusifs, profiter de services spécifiques, accéder aux réseaux sociaux, partager des vidéos sur le web. Tout cela grâce aux applications télévisées que vous pouvez installer sur votre Smart TV.

La télévision n’est plus ce qu’elle était. Elle est devenue « intelligente » : un outil de divertissement complet, avec lequel le téléspectateur s’amuse et interagit librement, en fonction de ses intérêts et de ses horaires de visionnage. Qu’est-ce qui a provoqué ce changement ?

Il y a essentiellement deux raisons, qui sont étroitement liées : l’avènement de l’Internet et la possibilité d’installer des Apps ad hoc. C’est pourquoi les téléviseurs intelligents s’apparentent de plus en plus aux appareils mobiles, tels que les smartphones et les tablettes, ou aux ordinateurs.

Vous voulez en savoir plus sur les Smart TV et le divertissement ? Suivez le guide.

Smart TV et divertissement : Apps et système d’exploitation

Les applications sont au cœur d’un téléviseur doté d’une connexion Internet, qui peut être filaire ou Wi-Fi. Leur fonctionnement est lié au système d’exploitation du téléviseur, qui varie selon le fabricant.

D’une manière générale, chaque marque utilise ou a développé son propre système d’exploitation avec des applications spécifiques. Par exemple, Android TV est la plateforme produite par Google sur laquelle reposent les téléviseurs intelligents de Sony, Philips, Sharp et Hisense. Il s’agit certainement d’un système d’exploitation à fort potentiel, avec une offre d’Apps large et diversifiée, capable de satisfaire tous les besoins.

Les propriétaires de téléviseurs Samsung, quant à eux, trouveront toutes les applications dont ils ont besoin sur Tizen, la première plateforme open-source pour téléviseurs, qui est également extrêmement riche en contenu.

Enfin, il y a les téléviseurs LG avec WebOS et les téléviseurs Panasonic avec FirefoxOS. Dans les deux cas, le nombre d’applications n’est pas particulièrement élevé, même si les bonnes ne manquent pas.

Smart tv et divertissement 1

Chacun a sa propre application

Lorsque vous achetez une Smart TV, un certain nombre d’applications sont déjà installées, généralement les plus importantes et les plus populaires. Celles-ci peuvent être complétées par d’autres applications, celles que nous voulons, que nous pouvons télécharger dans une section spéciale de la télévision, un « marché » virtuel dans lequel toutes les applications disponibles pour cette plate-forme spécifique sont visibles.

Bien que certaines d’entre elles puissent être payantes, la plupart des applications sont totalement gratuites et sont classées en différentes catégories, afin de les rendre plus faciles à trouver et à utiliser : musique, jeux, sport, éducation, style de vie, informations, etc.

Il existe également des applications permettant de diffuser des services en continu et des vidéos à la demande, d’accéder aux réseaux sociaux, de suivre des cours de toutes sortes et de consulter des cartes par exemple.

En bref, il y en a pour tout le monde et pour tous les goûts en terme de divertissement à domicile. Pour naviguer dans les applications, il suffit d’utiliser la télécommande. Vous pouvez également interagir avec la télévision à l’aide de votre smartphone ou de votre tablette, qui deviennent alors de véritables télécommandes.

Quelles sont les applications les plus populaires sur une Smart TV?

Les applications les plus populaires sont sans aucun doute celles qui vous permettent de diffuser, louer ou acheter des films et des séries télévisées, comme Netflix, OCS et autres. Si vous souhaitez vous tenir au courant des dernières nouvelles, il existe l’application un tas de sites spécialisés. Vous pouvez aussi utiliser notre astuce pour débloquer le catalogue netflix.

Vous pouvez également télécharger des applications développées par les principaux journaux, notamment Le Parisien et Le Figaro pour ne citer qu’eux.

Avec les Smart TV, il existe un fort intérêt pour la sphère sociale, notamment les applications Facebook et Twitter. Il y a ensuite le streaming musical de Spotify, en plus des applications de YouTube, Vimeo et Dailymotion pour l’utilisation de contenu vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *