Le positionnement naturel (SEO) dans les résultats de recherche consiste à augmenter à la fois la qualité et la quantité de trafic vers votre site Web, ainsi que l’exposition de votre marque grâce à la mise en place de solutions pérennes et gratuites.
À l’inverse, le référencement payant (SEA) permet de se positionner en tête d’un moteur de recherche sur littéralement tout ce qui peut être recherché autour d’un mot-clé afin de convertir des leads beaucoup plus rapidement.

Comment savoir s’y retrouver dans ces domaines et comment les mettre en place facilement ? Pour obtenir un maximum d’informations et conseils web pour booster votre visibilité en ligne, voici notre dossier détaillé :

Qu’est ce que le référencement naturel (SEO) ?

Le SEO (Search Engine Optimisation) est un ensemble d’activités visant à obtenir la meilleure position possible dans les résultats donnés naturellement par un moteur de recherche. C’est actuellement l’une des formes de e-marketing la plus efficace, dynamique et durable. L’élément fondamental de ce type d’affichage d’un site Web résulte du classement des résultats de recherche fournis en fonction de l’offre produite au niveau de la pertinence des contenus répondant à la requête.

Dans la réalité d’aujourd’hui, le positionnement d’un site internet est considéré comme une nécessité, en particulier pour les petites et moyennes entreprises, en vue d’acquérir des clients ou de renforcer la notoriété d’une marque.
Toutefois, ces solutions dites gratuites et basées sur de solides fondations s’obtiennent à partir d’un travail constant afin d’obtenir une qualité permettant une réelle acquisition de notoriété aux yeux de Google (notamment).

Qu’est ce que le référencement payant (SEA) ?

Le référencement payant regroupe des actions plus avancées en matière de visibilité d’un site web donné. En d’autres termes, il englobe l’achat de liens sponsorisés et de mots clés pour paraître en tête des moteurs de recherche.

Le positionnement SEA payants résulte principalement par la création d’annonces temporaires qui permettent de propulser des ventes sur une période donnée ou d’augmenter le trafic d’une interface pour gagner en notoriété. Ces publicités apparaissent dans le tiers supérieur des pages des résultats de recherche (ou dans un réseau de partenaires) lorsqu’un internaute effectue une recherche avec les mots-clés sélectionnés par l’annonceur.

Ceci est régi par le PPC (Pay Per Clic) c’est-à-dire lorsqu’un utilisateur clique sur l’annonce, cette entrée est facturée. Bien entendu, un coût par clic maximum peut être prédéterminé afin de maîtriser votre budget publicitaire. Le moyen le plus connu d’acheter des liens sponsorisés est le programme mis en place par Google Ads.

seo vs sea 1

Quel est le meilleur des deux ?

Le SEO et le SEA présentent de nombreux avantages et quelques inconvénients qui leur sont propres. Toutefois, on peut parler de grande efficacité des actions combinées dans le cas des deux outils web-marketing. Ils permettent d’obtenir du trafic avec un haut niveau

de conversion en atteignant les utilisateurs intéressés par les termes introduits dans leur recherche.

Le SEA pour des retombés immédiates

L’avantage du référencement payant est qu’il faut moins de temps pour planifier une stratégie web et commencer à agir. En pratique, une campagne AdWords peut être lancée en une dizaine de minutes.

Le potentiel de gain de trafic grâce au SEO est très important mais a surtout une visée sur du long terme car il est principalement limité par le contenu du site web. Cependant, dans le cas du SEA, le temps nécessaire pour obtenir des effets positifs est beaucoup plus court dans le cas des annonces Ads qui, avec la configuration appropriée de la campagne, peuvent commencer à apparaître dans les résultats Google presque immédiatement après son lancement. Toutefois, il peut être entravé par la rentabilité et le budget dédié à la campagne.

Le SEO pour une stratégie long terme

À l’inverse, dans le cas du positionnement d’un site Web naturellement, le processus prend beaucoup plus de temps. Il est nécessaire de réaliser un audit SEO et une optimisation du site Web en termes de phrases clés préalablement sélectionnées (longues traînes), ainsi qu’une acquisition systématique du nombre approprié de liens entrants pendant de nombreux mois.

En revanche, il présente le grand avantage d’avoir un coût très faible par rapport aux effets obtenus et la possibilité d’obtenir un trafic très précieux et pérenne.

seo vs sea 3

Stratégie SEM, ou comment combiner le positionnement naturel et payant

Afin de tirer le meilleur parti possible de l’intégration des activités SEO et SEA, il est nécessaire de préparer une stratégie web bien pensée que l’on peut combiner sous le terme de SEM (Search Engine Marketing).

Ce business model permet d’inscrire des objectifs à court et à long et doit être ajustée à des quatre facteurs clés :

  • ●  Le type d’activité – Selon s’il s’agit, par exemple, d’une petite entreprise locale, d’un portail thématique, d’une grande boutique en ligne ou d’un site Web d’une société internationale, etc.,
  • ●  Le domaine visé – Est-il concurrentiel ?Partenariats avec des mastodontes déjà existant est-il possible ? Certains sujets sont assez complexes à percer et il faut bien analyser ce secteur avant de s’y lancer.
  • ●  La concurrence – La puissance et le nombre de concurrents ainsi que l’ampleur de leurs activités dans les moteurs de recherche doivent être pris en compte
  • ●  Les mots et phrases clés – Pour enrichir vos contenus et votre présence sur le web, vous devez tenir compte des mots clés qui définissent votre domaine d’activité mais aussi les champs lexicaux qui l’entourent pour toucher toujours plusieurs utilisateurs en marquant votre présence au niveau du référencement des moteurs de recherche.

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