Lorsqu’en 1962, le fameux agent 007 du film Dr NO de James Bond apparaît avec une montre connectée, personne n’avait parié sur son succès actuel. De nos jours, cet accessoire est devenu incontournable.

La montre connectée encore appelée Smartwatch ou montre 2.0, va au-delà d’une montre classique grâce aux nombreuses fonctionnalités intelligentes dont elle dispose. En plus de s’accrocher à votre poignet pour indiquer l’heure, elle s’impose désormais comme un allié de votre quotidien.

Vous souhaitez découvrir effectivement quels sont les avantages d’une montre connectée ? Cet article est fait pour vous !

Qu’est-ce qu’une montre connectée ?

Une montre connectée ou bien smartwatch, dans la langue de Shakespeare, est simplement une montre électronique. Techniquement, il s’agit d’un mini-ordinateur conçu en forme de montre-bracelet et intégrant des fonctionnalités autres que l’affichage de l’heure et le chronométrage.

Équipé généralement d’un écran tactile personnalisable, cet instrument fait office d’une extension du smartphone auquel il est associé. Bien que d’autres montres peuvent tout à fait être autonomes.

Certains modèles peuvent être liés au smartphone par une liaison Bluetooth afin d’afficher les messages ainsi que les appels entrants. Cette liaison permet aussi à la montre connectée d’afficher les applications proposant des options supplémentaires comme les cartes d’orientation, ou encore la météo.

montre-connectee

Une montre connectée : comment ça fonctionne ?

La principale caractéristique de la smartwatch est sa connexion. Elle passe par Internet via le Wifi, ou par une synchronisation avec un smartphone via Bluetooth.

Avec la technologie Bluetooth, on peut naviguer dans diverses fonctions et applications sans contact avec le téléphone à la main.

Avec Internet, la connexion de la montre dépend de celle du téléphone. Grâce aux progrès de la technologie, certains modèles ont une connectivité autonome leur permettant donc de surfer sans téléphone.

La montre fonctionne à l’aide d’une pile qui limite sa durée de vie. Comme le smartphone, cet accessoire a besoin d’être rechargé. Au-delà de sa polyvalence, l’appareil est souvent étanche ce qui donne la possibilité de le garder au poignet lorsqu’on va se baigner ou en cas de fortes pluies.

La montre connectée est dotée d’un système d’exploitation pour optimiser régulièrement ses fonctionnalités tel un smartphone. Les systèmes fréquemment rencontrés sont :

  • Fitbit Os ;
  • Tizen Os dans les montres Galaxy ;
  • Asteroid Os, qui est un système open source ;
  • Watch Os utilisé par Apple Watch ;
  • Wear Os encore appelé Android wear ;
  • D’autres systèmes propres à certains concepteurs comme Garmin et Xiaomi.

Quels sont donc ses avantages ?

Grâce à ses multiples fonctions, la montre intelligente offre une multitude d’avantages. On trouve actuellement une diversité incroyable de références et modèles, certaines fonctions restent communes pour toutes les montres mais d’autres plus abouties varient d’un modèle à l’autre.

Avantages classiques

Certaines fonctionnalités seront présentes dans chacun des modèles.

Afficher l’heure et la date

C’est une évidence ! La montre connectée aussi sophistiquée soit elle, reste avant tout une montre. A l’instar de la classique, elle affiche principalement l’heure ainsi que la date du jour. Accrochée à votre poignet, elle offre de façon plus pratique la possibilité de vérifier au quotidien les données temporelles (la date du jour, le mois, l’heure de la journée). Sur une montre connectée, vous les vérifiez plus rapidement que sur votre téléphone.

Chronométrer, localiser et alerter

Bon nombre de smartwatch sont dotées d’un chronomètre. La montre connectée est donc également considérée comme appareil de conditionnement physique dans la mesure où elle vous accompagne dans vos activités sportives. Pas besoin donc de son téléphone pour bénéficier des services d’un chronomètre.

Les montres intelligentes sont généralement équipées d’ alarme. Celle-ci peut être séparée du téléphone, ce qui vous permet de choisir de la régler sur la montre. Grâce à ses vibrations intégrées, la montre vous réveille à l’heure indiquée.

Grâce à son GPS, vous ne pouvez vous perdre dans aucune randonnée. Elle vous montre avec précision votre position géographique.

Les avantages plus élaborés

Ils sont liés aux fonctions de plus en plus intelligentes dont les concepteurs dotent ces appareils.

L’émission et la réception d’appels/sms

La montre connectée peut se substituer à votre smartphone, car pour recevoir ou passer un appel, deux possibilités s’offrent à vous. La première consiste à passer votre coup de fil directement sur la montre, car elle est équipée d’un haut-parleur et d’un microphone.

La seconde consiste à se servir de la montre comme télécommande pour décrocher un appel ou solliciter son assistant vocal pour effectuer un appel sur votre smartphone. La compatibilité des montres aux réseaux téléphoniques est de plus en plus fiable.

Son écran tactile facilite l’envoi et la réception des textos à vos contacts synchronisés à votre téléphone.

L’accompagnement sur le plan de la santé

Sur le plan de la santé en général, la montre intelligente est un excellent allié.

Le capteur cardiaque qu’il contient mesure vos pulsations et permet d’évaluer la qualité de votre sommeil. Certains modèles disposent d’un gyroscope et d’un accéléromètre qui déterminent la qualité et la durée de votre sommeil. La montre connectée peut donc évaluer votre recharge nocturne et vous faire des recommandations.

L’accéléromètre peut anticiper une chute, envoyer des alertes à vos contacts d’urgence au cas où vous seriez inerte.

Au cours des exercices, les calories brûlées peuvent être estimées et l’atteinte de vos objectifs signalée.

Certaines comme la montre Garmin sont désormais équipées d’un électrocardiogramme pour anticiper d’éventuels problèmes cardiaques.

Les notifications et les configurations

Grâce à une montre intelligente sur votre poignet, vous bénéficiez de nombreuses notifications. Sur son écran tactile, vous êtes notifié de vos mails, vos rappels de calendrier, les messages de vos principaux réseaux sociaux. Vous pouvez d’ailleurs les lire directement sur la montre.

Grâce à l’assistant virtuel Siri dont est dotée la montre, vous pouvez procéder à une configuration de vos rappels et les synchroniser.

Les paiements électroniques

C’est l’un des derniers avantages de ce joyau technologique. La montre-bracelet permet d’effectuer des paiements sans contact via les services Fitbit Pay, Apple Pay, Garmin Pay, Android Pay. Pouvoir régler vos achats par votre montre connectée ? Oui, c’est possible ! Pas besoin de votre téléphone ! Pas besoin de votre carte !

En effet, plusieurs modèles de montre connectée sont dotés d’une puce NFC. Elle actionne le lecteur de paiement sans contact.

La musique

Sur une montre connectée, il est possible de faire une playlist pour écouter de la musique hors-connexion. Vous pouvez régler le volume du son, passer à une autre chanson ou mettre une pause. Pas besoin de votre smartphone pour écouter vos MP3 lorsque vous allez en salle de gym.

L’accompagnement dans les activités sportives et le fitness

La montre connectée est très avantageuse sur ces points. Elle est dotée de plusieurs fonctions disponibles sur les traqueurs de forme physique. Sa fonction podomètre retrace vos itinéraires lors de la course à pied et la marche. Ses capteurs de mouvements intégrés permettent de suivre vos activités physiques.

La majorité des concepteurs équipent leurs montres connectées de moniteur pour fréquence cardiaque. Cet équipement mesure votre rythme cardiaque au repos et lors des exercices physiques. Grâce à l’intelligence artificielle, la montre peut détecter les arythmies ou hypertensions artérielles.

Loin d’une simple tendance, arborer une montre connectée, c’est opter pour une vie quotidienne plus facile. Les avantages de cette révolution technologique sont aussi divers que variés. Alors, maintenant que vous savez un peu plus sur cette montre, n’attendez plus pour vous en offrir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.