Les formidables progrès technologiques effectués au cours des dernières années ne cessent de nous surprendre. Aujourd’hui, ce n’est pas seulement nos ordinateurs et nos téléphones qui sont connectés, mais pratiquement tous les objets de notre quotidien. Que ce soit nos télévisions, nos montres ou même les objets de nos cuisines, rien n’échappe à cette contagion technologique. 

Certains trouvent que ces nouveaux objets permettent de nous faciliter la vie et de corriger les erreurs humaines fréquentes. D’autres sont réticents et pointent du doigt la montée des attaques cybercriminelles.

Dans les lignes qui suivent, nous partirons à la découverte d’un gadget que vous avez sûrement déjà vu ou entendu parler : les lunettes connectées ou lunettes intelligentes. Nous allons voir ensemble leur fonctionnement et ce que vous devez prendre en considération si vous voulez les acheter. Sans plus tarder, allons-y.

Les lunettes connectées : définition

Comme leur nom l’indique, les lunettes connectées sont des lunettes qui vous permettent d’accéder au réseau internet. Grâce à elles, vous pouvez consulter vos données et elles peuvent prendre des photos ou filmer des scènes du quotidien à l’aide d’une technologie similaire à celle des caméras embarquées. Avec ce type de lunettes, plus besoin de sortir votre téléphone portable à chaque occasion.

Comment fonctionnent les lunettes connectées ?

Avant de songer à acheter des lunettes connectées, il est important de comprendre comment elles fonctionnent. La première chose à savoir est que ces lunettes sont équipées d’un écran, de capteurs et d’accéléromètres. Tous ces éléments sont reliés à un logiciel intégrant une intelligence artificielle et Internet.

Cela permet à ce gadget de faire des miracles. Les lunettes sont aussi munies d’une zone tactile pour les mettre en marche, certaines paires sont également équipées d’une commande vocale pour les allumer. Un gyroscope permet également de les activer en bougeant la tête.

Un espace est prévu pour placer une puce pour se connecter à Internet. Les lunettes connectées ont aussi accès au réseau Bluetooth pour pouvoir les connecter à votre smartphone par exemple.

Comme vous pouvez le voir, ces gadgets sont de véritables condensés de technologies qui pourraient vous permettre de vivre de nouvelles expériences en vous promenant dans les rues de Paris ou dans n’importe quelle ville. Mais comme toutes les technologies qui viennent seulement de commencer, elles ne sont pas forcément à la hauteur de nos espérances.

smart glasses

La performance des lunettes connectées

Si vous voulez acheter des lunettes connectées, vous pourrez en trouver dans un magasin spécialisé mais si vous ne voulez pas vous déplacer, Internet est toujours présent pour vous aider. Sachez cependant que ces lunettes n’en sont qu’à leurs débuts et que les bugs sont assez fréquents pour l’instant.

Ainsi, vous pouvez avoir du mal à visualiser les photos de vos dernières vacances ou encore vous rendre compte que la commande vocale ne fonctionne pas comme vous le souhaitez. Il n’est pas également exclu que votre accès à Internet ne soit pas toujours aussi fluide que vous le voulez. 

À côté de tous ces désavantages, il faut aussi savoir que les batteries intégrées dans les lunettes connectées ne sont pas encore tout à fait au point. Ainsi, il est fréquent que ces lunettes se déchargent au bout de quelques heures à peine car l’autonomie de la batterie n’est pas encore bien développée, ce qui pourrait être très frustrant.

Malgré ces inconvénients, les lunettes connectées restent un véritable bijou de technologie dont l’utilisation peut se révéler une expérience unique. Pour faire le choix d’un bon modèle, il est important de prendre en considération certains critères.

Comment choisir ses lunettes connectées ?

Au moment de choisir des lunettes connectées, vous préférez en général un modèle qui vous plaira au premier abord. Cependant, le style doit être l’un des derniers facteurs à prendre en compte au moment de l’achat. Pour beaucoup de personnes, les modèles :

  • ne sont pas adaptés à l’usage qu’ils nécessitent,
  • ont une mauvaise qualité,
  • ont peu de fonctionnalités.

Voici certains facteurs que vous devez absolument considérer avant d’acheter vos lunettes connectées.

1.    Les caractéristiques des verres

À ce niveau, il est important de savoir si vous souhaitez avoir des verres monoculaires ou binoculaires. Les lunettes connectées monoculaires disposent d’un seul écran. Dans certains cas, ces lunettes sont facilement superposables à des lunettes de vue ou à des lunettes de sécurité.

Les lunettes connectées monoculaires disposent le plus souvent d’un système d’exploitation plus avancé, raison pour laquelle les derniers modèles de ce gadget adoptent majoritairement ce style. Elles vous permettent en effet de travailler ou de vaquer à vos occupations quotidiennes sans être trop distrait.

Les lunettes binoculaires ont l’avantage d’être plus légères, mais offrent deux écrans. Même si leurs designs sont plus aboutis, elles peuvent facilement être une source de diversion. Ces lunettes peuvent toutefois être très utiles si vous avez besoin d’un large champ de vision ou encore si vous êtes un féru d’expériences 3D ou de réalité augmentée.

2.    Le poids

Les lunettes connectées ou les lunettes intelligentes doivent être faciles à porter mais surtout confortables. Il est donc important de veiller au poids du gadget lorsque vous voulez faire le choix. Le poids varie largement en fonction des fabricants et des modèles. Ainsi, vous pouvez trouver sur le marché des lunettes connectées qui pèsent 500 grammes soit plus d’un kilogramme, tandis que d’autres modèles ne pèsent que 100 grammes.

Le mieux est de ne pas choisir des lunettes trop lourdes qui seront un peu difficiles à porter tout en vaquant à vos occupations quotidiennes.

google glass

3.    Votre secteur d’activité

Les lunettes intelligentes ne sont pas juste des gadgets personnels. Elles peuvent également être utilisées dans le milieu professionnel. Ainsi, au moment de faire votre choix, gardez bien cela à l’esprit. Si vous êtes par exemple dans le domaine médical, culturel ou encore de la sécurité, il vous faudra un appareil avec une très bonne qualité audio et vidéo. Si vous faites une activité professionnelle qui comporte beaucoup de risques ou est particulièrement salissante, il faut veiller à choisir un modèle qui résiste à la poussière, à l’eau et aux chutes.

4.    La qualité de la caméra de l’appareil photo

Rien n’est plus énervant que d’avoir des lunettes connectées qui vous offrent des vidéos ou des images de qualité médiocre. En effet, il ne faut pas oublier que l’une des fonctions principales et utiles des lunettes connectées est de vous permettre de capturer et d’immortaliser rapidement les scènes marquantes que vous rencontrerez. Assurez-vous donc du nombre de mégapixels des lunettes avant de conclure l’achat. Vous trouverez ainsi des lunettes proposant 18 mégapixels, tandis que d’autres vous indiqueront 13 mégapixels.

5.    Le mode de contrôle

Les lunettes intelligentes ne s’allument pas toutes de la même façon. Certains fabricants vous proposent des modèles accompagnés d’une petite télécommande, tandis que d’autres vous offrent la possibilité d’activer l’appareil en effleurant une partie spécifique du dispositif. Certains modèles vous permettent quant à eux d’avoir recours à une commande vocale parfois en plusieurs langues pour faire démarrer l’appareil. Vous pouvez vous rendre dans une boutique spécialisée pour essayer chacun de ces modes d’activation pour voir lequel vous convient le mieux.

Combien coûtent les lunettes connectées ?

Compte tenu du nombre élevé des fabricants et de la diversité des modèles disponibles, les prix des lunettes connectées varient fortement. Ainsi, vous pouvez acquérir des lunettes intelligentes à 600 euros comme à 2500 euros. Les prix dépendent des fonctionnalités mais aussi de la renommée de la marque. Il faut néanmoins prévoir autour de 1000 euros pour un modèle qui vous offrira un niveau de satisfaction élevé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.