Une cuisine connectée est généralement constituée d’appareils électroménagers de dernière génération qui sont en mesure de se connecter à un smartphone par le biais d’une application, ou encore au réseau wifi.

Que ce soit une cuisine traditionnelle ou encore une cuisine intelligente, certains objets s’avèrent indispensables. Nous verrons dans cet article 5 objets qui feront de votre cuisine un espace moderne et connecté.

Lave-vaisselle connecté

Pour une cuisine connectée, le lave-vaisselle intelligent est une nécessité. Grâce à cet accessoire, il est évident que vous serez débarrassé de certaines tâches du quotidien. Avec un lave-vaisselle connecté, vous ferez énormément d’économie non seulement en eau, mais aussi en électricité. C’est un appareil qui est moins énergivore en comparaison au lave-vaisselle traditionnel.

Avec un lave-vaisselle connecté, vous pouvez :

  • programmer vos cycles de lavage depuis votre tablette, votre smartphone ou votre ordinateur à n’importe quel endroit au sein de votre domicile par le biais d’une application bien spécifique ;
  • savoir avec exactitude la quantité d’eau nécessaire au nettoyage de votre vaisselle ;
  • recevoir une notification vous indiquant à quel moment il faudrait ajouter du liquide de rinçage en fonction du modèle ;
  • savoir quand le lavage de votre vaisselle est achevé.

Four connecté

Le four connecté fait partie intégrante des accessoires indispensables qu’une cuisine connectée doit avoir. Grâce à cet appareil, vous verrez vos consommations d’énergies électriques fortement diminuer.

Vous n’êtes pas sans savoir que les fours classiques électriques sont extrêmement énergivores, mais avec un four connecté, le rendement final est bien au-delà de la quantité d’énergie consommée.

Avec un four intelligent, vos repas sont cuits en un temps record. Vous gagnerez ainsi plus de temps à utiliser un four connecté que celui classique. Vu qu’il est possible de faire usage d’un tel équipement à distance à travers une application qui peut être installée sur un ordinateur, un smartphone ou encore une tablette, il vous sera plus facile d’organiser vos journées. Avec un four intelligent, vous n’avez plus besoin de venir de temps à autre vérifier la cuisson de vos aliments.

cuisine connectée

Les fours connectés sont équipés d’une option qui vous permet de régler à l’avance le temps ainsi que la température de cuisson pour un grand nombre de vos recettes. Il est aussi possible à cet équipement de mémoriser chacun de ces préréglages. Vous n’avez donc plus à vous soucier de la durée normale ou de la température d’une recette car en cas d’oubli, il vous suffit de fouiller dans vos sauvegardes et de laisser l’appareil s’occuper du reste.

Compte tenu de son importance dans la cuisine, il serait préjudiciable qu’au moment de vous en servir, vous vous rendiez compte qu’il faudrait l’envoyer en réparation.

Avec un four connecté, finis les imprévus de dernières minutes que vous pouvez rencontrer généralement avec les fours classiques. Il faut dire que les fours connectés sont munis d’un système qui vous notifie les éventuels problèmes matériels de votre four de sorte que vous puissiez vous occuper des réparations rapidement, ce qui évite que les dommages s’accumulent.

Réfrigérateur connecté

Un réfrigérateur intelligent vous offre des fonctionnalités multiples au sein d’une cuisine connectée. Sans avoir besoin de l’ouvrir, cet appareil peut vous aider à faire la liste des aliments qui vous manquent en se basant sur ce qu’il contient et sur vos habitudes alimentaires pour que vous fassiez des courses à temps.

C’est dans cette optique que certains modèles sont équipés de caméra et qui scanne chacun des produits disponibles dans le réfrigérateur. Pour d’autres modèles en revanche, il faudrait manuellement faire une liste des produits contenus dans le réfrigérateur et la sauvegarder dans le stockage interne de l’appareil.

frigo connecté

Le réfrigérateur intelligent peut également vous proposer en fonction de son contenu des menus que vous pourriez réaliser. Il est possible que les ingrédients disponibles ne puissent pas vous suffire pour cuire en quantité une recette donnée. Vous avez la possibilité avec cet appareil de passer automatiquement la commande de ses ingrédients depuis l’écran connecté du réfrigérateur ou d’ajouter ces courses à votre liste d’achat sur votre tablette ou autres.

Un réfrigérateur connecté veille également à l’état des produits alimentaires qu’il contient et vous avertit au cas où la date de péremption des produits est proche. Vous évitez ainsi d’avoir à jeter constamment de la nourriture. De même, par le biais des caméras dont il est équipé, vous pouvez depuis votre téléphone ou votre tablette vérifier si vous disposez d’un ingrédient en quantité pour ne pas acheter davantage lors de vos emplettes dans les centres commerciaux.

Grâce au réfrigérateur connecté, vous faites des économies d’électricité et vous pouvez même l’utiliser pour vous divertir au moment où vous êtes en train de concocter un délicieux repas. Vous pouvez, par le biais de l’écran tactile, jouer de la musique, regarder des vidéos ou encore surfer sur Internet.

Machine à café connectée

Il est évident qu’il manquera quelque chose à votre maison connectée si vous ne disposez pas de machine à café connectée parmi l’ensemble d’appareils intelligents qui le composent. Sachez que vous pouvez interagir avec votre cafetière intelligente à distance depuis votre lit, votre canapé en passant par votre téléphone, votre tablette ou autres. Et ce, parce qu’elle est munie d’impressionnantes fonctionnalités. Avec une machine à café connectée, vous pourrez :

  • personnaliser votre café en fonction de votre préférence ;
  • programmer vos propres réglages ;
  • veiller au bon état de votre cafetière.

Personnalisez le café en fonction de la préférence

En passant par l’application qui vous permet de contrôler à distance votre machine à café depuis votre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur, vous pouvez définir avec soin :

  • la quantité d’eau à utiliser pour la préparation de votre café ;
  • la température à laquelle vous souhaiteriez que l’eau chaude de votre café soit ;
  • la quantité de lait qui doit être mise dans votre café.

Avec tout cela, vous pourrez faire votre cappuccino, votre latté ou même votre expresso de la manière qui vous plaira. Il vous suffit d’enregistrer vos goûts et préférences pour que vos cafés soient toujours préparés de vos habitudes.

Programmez vos propres réglages 

Avec une machine à café intelligente, vous pouvez paramétrer l’heure à laquelle la machine doit se mettre en marche pour vous préparer votre café. Vous pouvez alors boire votre café automatiquement à votre réveil du lit.

Veillez au bon état de votre cafetière

Avec les machines à café connectées, il est possible que vous receviez des notifications vous informant qu’il est temps de changer le filtre ou de remplacer tel accessoire pour que votre cafetière intelligente puisse toujours être performante.

Robot cuiseur connecté

Si vous êtes un amateur de cuisine bien faite et que vous disposez d’une cuisine connectée, il vous faudra absolument un robot cuiseur intelligent. Cet appareil vous aidera à réaliser de délicieuses recettes, le tout en un temps record. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de passer des heures dans votre cuisine.

Le robot cuiseur sait absolument tout cuisiner et il est capable de vous guider pour préparer vos plats même si vous n’avez aucune recette. Tout cela est possible grâce à l’application qui l’accompagne et que vous installez sur votre ordinateur, sur votre tablette ou tout simplement sur votre smartphone.

Il est aussi possible de procéder à la programmation de cet appareil pour qu’il réchauffe le plat que vous avez eu à cuisiner durant la matinée. Vous pouvez même faire un bon sucre glace ou encore une crème anglaise sans pour autant salir un grand nombre d’assiettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.