Le jeu vidéo est à son apogée, certes. Mais le flipper revient en force. Du moins, il séduit toujours beaucoup de collectionneurs. Ces derniers deviennent un peu nostalgiques. Ou peut-être que le jeu n’a jamais été oublié et a su traverser des générations. Quoique, le flipper a connu son âge d’or et il n’est pas prêt de s’éteindre.

L’histoire du flipper

L’origine du flipper est le jeu de bagatelle datant du XVIIè siècle. L’objectif du jeu de bagatelle était de ramener des billes dans des trous (un peu comme le billard). Quant au flipper tel que nous le connaissons en ce moment, il a été inventé dans les années 30. C’est également l’époque où l’on a commencé la fabrication des machines dotées de monnayeurs.

Le flipper a connu une évolution tout comme les machines pour en jouer. En 1933, les premières machines électriques sur batteries ont fait leur apparition. Une année plus tard, c’est-à-dire en 1934, les premiers mécanismes automatiques ont été inventés.

En 1935, on a inventé le tilt qui est un mécanisme de contrôle d’inclinaison sur les flippers. C’est également en cette même année que le premier fronton avec lumière est apparu.

L’âge d’or du flipper

Dans les années 60, le flipper a connu son âge d’or. À cette époque, il séduisait tout le monde : enfants, adultes, séniors. Il fût tellement célèbre que c’était devenu un symbole ou une cause de l’école buissonnière. Les jeunes ou les enfants préféraient sécher les cours pour se donner rendez-vous chez les copains, et au programme : le flipper.

Dans les années 90, les jeux vidéo ont gagné du terrain. Le flipper devenait une sorte de collection qu’on gardait dans son garage ou qu’on exposait dans les musées. Toutefois, sa réputation ne s’est pas complètement éteinte

salle-de-jeux-flipper

Marché du flipper : de plus en plus concurrentiel

L’avènement des jeux vidéo a changé la donne incluant la fermeture des deux plus grandes manufactures : Bally Williams et Gottlieb. Mais l’histoire ne s’est pas arrêtée là, car en 2022, le flipper devient une source de nouvelles inspirations comme le prouve le site lyon-flipper.com et son catalogue complet.

Quelles sont les données qui nous prouvent que le marché du flipper est en ce moment très dynamique et même très concurrentiel ? À l’époque, c’est-à-dire lors de son âge d’or, il n’y avait que 3 acteurs principaux : Bally/Williams, Data East qui devient Stern et Gottlieb. Or, actuellement, il existe une dizaine d’acteurs, voire plus, sur le marché. Les plus renommés sont : Stern, American pinball, Spooky pinball, pinball brothers et la liste est encore longue. Le plus impressionnant, c’est que certains d’entre ces constructeurs détiennent des licences plus importantes que ceux des classiques de l’époque.

Qui l’eut cru que le flipper qui était catégorisé comme « vintage » ou « rétro » connaîtra de nouveau un essor remarquable. Il faut bien admettre que si le marché s’accroît, c’est parce que les demandes montent en flèche. Cela signifie que les fans de l’époque et même la nouvelle génération deviennent nostalgiques et souhaitent ramener ce jeu légendaire à l’ère moderne où nous vivons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.