Ceux qui aiment le cinéma le savent, un home cinéma à la maison est un vrai plaisir. Cependant, pour certains, la complexité d’une telle installation peut parfois être décourageante. Entre le budget que cela nécessite et la multitude d’équipements disponibles sur le marché, on peut vite se sentir perdu.

Pour ceux qui ne souhaitent pas passer par un professionnel et installer eux-mêmes leur home cinéma à la maison il est donc indispensable de se renseigner au préalable, nous vous proposons ici quelques conseils pour vous aider.

Choisir le bon vidéoprojecteur

C’est le premier point à ne pas négliger puisqu’il va être chargé de l’affichage de l’image. Ce type d’appareil permet d’obtenir une très grande taille de projection et vous donnera l’impression d’être au cinéma. Vérifiez bien les spécifications des fournisseurs concernant la taille de l’image et le recul nécessaire afin qu’il puisse être adapté à votre pièce. C’est une erreur courante que de ne regarder que la résolution ou les options d’un vidéoprojecteur et d’oublier de s’attarder sur la distance de projection et la taille de l’image.

En fonction de l’emplacement où vous envisagez de l’installer, certaines options s’avèrent utiles. En effet, la correction keystone ou le déplacement de l’image via la technologie “lens shift” sont des plus très appréciables. Optez pour un modèle au minimum Full HD, mais l’idéal reste de choisir un vidéoprojecteur 4K pour une meilleure définition de l’image.

Faire le bon choix concernant l’écran de projection

C’est l’accessoire indispensable qui accompagne le vidéoprojecteur et qui permet d’en exploiter toute sa puissance. En effet, bien qu’il soit possible de projeter sur un mur blanc ou sur un mur avec une peinture spéciale, il est largement préférable d’utiliser un écran de projection pour vidéoprojecteur.

Prenez-en un assez grand, adapté à la taille de l’image de votre projecteur et également aux conditions de projection de votre salle. A savoir que si vous êtes dans une salle complètement noire ou lumineuse le choix ne sera pas le même.

home-cinema

Le système sonore

En effet, tout autant que l’image, le son a son importance. Dolby Digital, Atmos, DTS, les normes ne manquent pas et attestent des efforts que font les constructeurs pour s’imposer sur ce marché. S’il y a bien une chose à laquelle il faut faire attention quand on souhaite mettre en place un home cinéma c’est donc les enceintes que l’on va choisir mais aussi leur disposition. Ainsi, choisissez un ensemble d’enceintes de la même marque avec une enceinte centrale de bonne qualité.

Cette dernière est chargée de restituer plus de la moitié du son, donc elle doit être assez puissante et être placée bien en face de vous. Les enceintes à gauche et à droite doivent être légèrement inclinées aussi vers vous afin d’éviter les distorsions. Cela vous permettra aussi d’en ressentir toute la puissance. Pour les effets arrière, les surround seront placées à au moins 1 mètre de vous, toujours en votre direction pour accentuer le côté immersif.

Votre amplificateur devra être assez puissant pour que vous exploitiez la pleine capacité de vos enceintes. Enfin, le choix du caisson de basse ne doit pas être pris à la légère non plus puisqu’il viendra ajouter de l’effet dans les scènes d’action, de combat ou d’explosion.

Les autres petits détails à ne pas négliger

Il y a d’autres éléments que l’on peut citer, qui même s’ils ne sont pas essentiels, contribuent à améliorer l’ensemble et à rendre votre installation proche de la perfection.

Tout d’abord le câblage : c’est un aspect important d’une part pour le côté pratique : il faudra choisir des câbles de bonne qualité, avec une longueur adaptée. Cela vous permettra de pouvoir bouger, tirer vos équipements si nécessaire. Mais il faut aussi penser à l’esthétique : il est toujours mieux de les faire passer dans votre faux plafond ou au pire dans des goulottes pour garder la pièce sobre et déchargée de tout élément visuel disgracieux.

Le confort a aussi son rôle à jouer. Sélectionnez un ou plusieurs fauteuils adaptés, avec repose-pieds, positionnement allongé, support pour boisson

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *