Quand on veut changer d’opérateur mobile en gardant le même iPhone, il ne suffit pas de remplacer la SIM. Si vous l’avez acheté chez votre ancien opérateur, votre téléphone ne fonctionne pas tout de suite avec la nouvelle carte, l’ancien opérateur a simlocké votre iPhone. 

En effet, le forfait opérateur vous empêche de passer chez les concurrents en changeant uniquement la SIM. Il faut désimlocker votre iPhone, pour qu’il soit actif avec un nouveau réseau. Comment faire ? Découvrons ensemble dans cet article pourquoi un iPhone est simlocké ? Et pourquoi faut-il le désimlocker?

Un iPhone simlocké : qu’est-ce que c’est ?

Si vous avez acheté votre iPhone dans chez un opérateur particulier, le forfait mobile vous engage à rester un de leurs clients. Ce qui vous empêche de choisir la concurrence. Cette stratégie marketing est parfaitement légale, et la plupart des opérateurs la proposent.

  • En fait, si votre iPhone est simlocké chez Orange, vous ne pouvez pas y activer une carte SIM de SFR ou autres. 
  • Pour savoir si votre iPhone est simlocké, insérez une carte SIM d’un autre opérateur avec un nouvel abonnement. Si le téléphone n’affiche qu’une fenêtre pour le code PIN et fonctionne correctement, votre iPhone n’est pas simlocké. 
  • Au cas où votre iPhone demande un code déverrouillage du réseau ou affiche un message d’erreur, il est simlocké. Vous devez donc désimlocker votre appareil pour un autre abonnement. 
  • Un désimlockage est également légal selon l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes). Les règles proposées par la police de télécoms française permettent à tout utilisateur d’un iPhone de changer d’opérateur pour une meilleure offre
desimlocker-iphone

En quoi consiste le désimlockage?

Selon le forfait mobile et l’opérateur en téléphonie que vous avez choisi, votre iPhone peut être simlocké. Dans ce cas, pour changer d’abonnement vers un autre opérateur vous devez désimlocker votre appareil

Selon l’engagement et la durée de votre fidélité, vous n’avez qu’à consulter l’opérateur pour un désimlockage gratuit. Le délai de 6 mois est plus courant chez tous les opérateurs.

Cette période peut aller entre 3 à 12 mois selon votre fournisseur mobile. Pourtant, vous pouvez anticiper un désimlockage avant ce délai, mais les frais du service seront à votre charge.

D’un autre côté, vous n’avez pas besoin de désimlocker votre iPhone, si vous l’avez acheté sans engagement. Pour un téléphone non subventionné, vous pouvez choisir la carte SIM et l’abonnement que vous souhaitez, sans débloquer l’appareil

N’oubliez pas de découvrir notre article sur la meilleure méthode pour charger rapidement son iphone. Profitez de nos conseils d’experts.

Comment désimlocker un iPhone ?

Pour un iPhone, le désimlockage s’effectue en ligne comme tous les produits Apple. Vous devez contacter le constructeur.

  • Il vous suffit d’envoyer une demande de désimlockage auprès de votre opérateur mobile. Après, ce dernier prend en charge la transmission de votre requête à Apple.
  • Puis vous n’avez qu’à attendre 2 heures pour le désimlockage de votre iPhone. Pour ce faire, vous devez connecter votre iPhone à iTunes par un câble USB ou par Wifi. Quand vous avez entré votre code d’accès, l’interface vous suggère d’activer votre appareil. En validant cette requête, vous venez désimlocker votre iPhone. 
  • Vous pouvez ensuite utiliser la carte SIM de votre nouvel abonnement sans problème.
desimlocker-iphone-2

La procédure est légale pour iPhone

Sachez que le désimlockage est une procédure légale pour tout opérateur et tout forfait mobile. L’ARCEP ou Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, protège l’utilisateur pour accéder en toute liberté aux offres de la concurrence. 

La législation soutient le propriétaire d’un iPhone après le paiement et le dépassement du forfait. Il peut ainsi désimlocker son iPhone. 

La procédure est réalisable après 6 mois de votre engagement. Vous pouvez demander à votre opérateur de désimlocker votre iPhone gratuitement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *