Pour une raison ou pour une autre, on peut souhaiter supprimer un compte Instagram. En fonction du besoin de l’utilisateur, il est possible de désactiver temporairement ou supprimer définitivement son compte. Voici un guide expliquant la démarche à suivre pour supprimer un compte Instagram.

Instagram, c’est quoi déjà ?

Instagram est l’un des réseaux sociaux les plus utilisés au monde. Il vient d’un mot-valise composé par deux mots anglais, Instant camera qui veut dire photo instantanée et telegram

Fondé en 2010 par Kevin Systrom et le Brésilien Michel Kriegel, Instagram a été racheté par Facebook, en 2012. Instagram est en effet une application qu’on peut trouver sur un ordinateur ou sur des smartphones de type Android, iOS et Windows Phone. 

Il propose un service de partage de photos et de vidéos. Aujourd’hui, Instagram compte 1,3 milliard d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde. En France, on compte plus de 21 millions d’utilisateurs. Accessible en 25 langues, Instagram propose deux types de comptes : un compte privé et un compte professionnel. Si l’on destine l’application à un usage professionnel, il convient de bien soigner sa biographie. 

instagram

Comment suspendre son compte Instagram ?

Il est possible de désactiver son compte Instagram de façon temporaire. C’est la solution idéale si l’on souhaite faire une pause pendant quelque temps, puis y revenir un jour. 

L’option de désactiver son compte Instagram se trouve sur l’interface web du réseau social. En effet, on ne peut pas désactiver un compte depuis l’application. Voici l’étape à suivre pour suspendre son compte Instagram. Tout d’abord, il faut ouvrir un navigateur web, puis allez sur instagram.com et suivre les étapes suivantes :

  1. Connectez-vous à votre compte en entrant vos identifiants
  2. Une fois sur votre compte, cliquez sur l’icône de votre photo de profil qui se trouve dans le menu en haut à droite
  3. Cliquez ensuite sur « Modifier profil » 
  4. Choisissez « Désactiver temporairement mon compte » 
  5. Vous devez sélectionner une raison pour laquelle vous souhaitez suspendre votre compte.  Entrez votre mot de passe afin de confirmer la désactivation 
  6. Enfin, cliquez sur le bouton « Désactiver le compte temporairement » 

Une fois toutes ces étapes effectuées, votre compte ne sera plus visible au public et à vos amis. Toutefois, toutes vos photos sont conservées. 

Comment supprimer définitivement son compte Instagram ?

Dans le cas où vous souhaitez supprimer complètement votre compte Instagram, voici les étapes à suivre. A noter qu’une fois l’opération accomplie, vous ne pourrez plus accéder à votre compte. 

C’est la raison pour laquelle la première étape consiste à récupérer les données figurant sur votre profil. Si vous souhaitez récupérer les photos et vidéos que vous avez partagées avec votre communauté, il vous suffit de vous connecter à votre compte via un navigateur web ou depuis une application mobile. 

Appuyez ensuite sur votre photo de profil et rendez-vous dans la section « Paramètres », puis sélectionnez « Sécurité et Confidentialité ». Vous devez ensuite accéder à la rubrique « Télécharger les données » qui se trouve en bas de la page, puis cliquez sur le bouton « Demander le téléchargement ». 

supprimer-compte-instagram

Lorsqu’une nouvelle page s’affiche, renseignez votre adresse e-mail et sélectionnez « Suivant ». Vous devez saisir votre mot de passe, puis cliquez à nouveau sur « Demander le téléchargement ». Vous recevrez ensuite un email avec un lien vous permettant de télécharger vos données Instagram. A noter que l’envoi du lien peut prendre jusqu’à 48 heures après l’opération.

Une fois que vous avez récupéré vos données, vous pouvez continuer votre démarche pour supprimer définitivement votre compte. Il est bon de savoir que cette étape doit se faire via une interface web, car la procédure n’est pas disponible sur mobile. 

  1. Tout d’abord, vous devez vous connecter à nouveau sur votre compte, puis 
  2. Vous rendre sur la page « Supprimer votre compte ». 
  3. Vous devez ensuite sélectionner la raison pour laquelle vous souhaitez supprimer définitivement votre compte Instagram. 
  4. Saisissez une dernière fois votre mot de passe
  5. Cliquez sur « Supprimer définitivement mon compte ». 

Une fois que vous avez appuyé sur le bouton, vous ne pourrez plus revenir en arrière. Cependant, Instagram conserve vos données pendant un mois. Durant cette période, votre compte sera masqué

Au-delà de cette période, vous ne pouvez plus accéder à vos données. A noter qu’on ne peut pas créer un nouveau compte avec le même nom d’utilisateur qu’on a utilisé avec le profil supprimé. 

Comment réactiver son compte Instagram ?

Si vous avez désactivé temporairement votre compte Instagram, sachez que vous pouvez facilement retrouver l’accès à votre profil. Pour ce faire, il vous suffit de vous connecter à votre compte via votre identifiant et votre mot de passe. 

Toutefois, vous avez un délai maximum de 30 jours pour vous rétracter et récupérer votre compte. Au-delà de ce délai, vos données seront effacées définitivement des serveurs d’Instagram. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *