De nos jours, nous possédons tous des clés USB. Ces petites unités de mémoire compactes offrent une facilité unique pour stocker et transférer tout type de fichiers. Mais comme pour tout outil technologique, des problèmes peuvent survenir à tout moment : problèmes de lecture de la clé, non reconnaissance de la clé, erreurs d’écriture… Dans ce cas, la solution la plus rapide et la plus efficace est de la formater.

Cette solution est efficace car elle permet d’éliminer tout problème et de procéder à un nettoyage en profondeur de tous les fichiers existants, ce qui permet d’avoir un emplacement mémoire complètement vide. Ces conseils sont également valables pour ceux qui doivent formater une carte MicroSD, la procédure est identique.

Mais examinons les différentes solutions de formatage et voyons laquelle utiliser en fonction de nos besoins. Répondons ensemble à la question à 1 million : Comment formater une clé USB ?

Formatage d’une clé USB sous Windows

Pour formater une clé USB sous Windows, il existe une méthode efficace présente dans les paramètres du système lorsque vous insérez la clé, sans avoir besoin de programmes et de logiciels supplémentaires.

La procédure est très simple. La première chose à faire est d’insérer le lecteur flash USB dans votre ordinateur, puis d’ouvrir l’Explorateur Windows et vous devriez voir l’icône de votre clé USB en tant que lecteur externe.

En cliquant dessus avec le bouton droit de la souris, les différents paramètres s’ouvriront, parmi lesquels nous remarquerons l’élément Format. Eh bien, en sélectionnant l’élément, une fenêtre s’ouvrira qui nous permettra de choisir les paramètres de formatage les plus appropriés.

Parmi les différents paramètres, nous trouverons l’élément Système de fichiers, dans lequel il existe trois modes de stockage différents. En fait, le choix du système de fichiers dépend des types de fichiers que nous avons l’intention de stocker et des appareils avec lesquels nous voulons que notre clé USB soit compatible.

clé-usb

Parmi les choix disponibles sur Windows, nous avons : FAT32, NTFS et exFAT. Voyons les différences :

Une fois que vous avez choisi le système de fichiers qui convient à vos besoins, examinons les autres paramètres.

Nous pouvons décider de donner un nouveau nom au lecteur dans l’espace d’écriture sous Volume Label, de sorte que l’ancien titre sera écrasé.

Nous avons également la possibilité d’effectuer un formatage rapide en cliquant sur l’élément Formatage rapide, de cette façon le processus sera beaucoup plus rapide mais nous n’aurons pas de contrôle supplémentaire sur l’intégrité de notre disque.

Il est maintenant temps de commencer à formater notre clé USB en cliquant sur Démarrer.

N’oubliez pas d’éjecter correctement le lecteur en cliquant avec le bouton droit de la souris sur l’icône et en sélectionnant Ejecter.

clé-usb-formatage

Formater une clé USB avec Mac

L’opération de formatage d’une vlé USB pour les utilisateurs de Mac est tout aussi simple.

Dans ce système d’exploitation, nous disposons d’une application appelée Utilitaire de disque, qui nous permet de gérer facilement les périphériques externes et d’effectuer diverses opérations telles que le formatage.

Nous commençons par cliquer sur le dossier Applications, puis sur Utilitaire. De là, nous ouvrons l’application Utilitaire de disque. Une fois dans l’application, sélectionnez votre clé USB dans la liste des périphériques disponibles sur la gauche et cliquez sur Initialiser.

À ce stade, il ne reste plus qu’à choisir notre système de fichiers. Pour le Mac, ils sont différents mais ont des caractéristiques similaires, voyons-les ensemble :

Ici aussi, nous pouvons nommer la clé USB dans l’entrée Nom. Ensuite, si les Options de sécurité apparaissent, nous pouvons choisir le niveau de sécurité à attribuer pour le formatage du dispositif, ci-dessous nous verrons la description selon le niveau choisi.

Une fois que cela est fait, nous pouvons commencer le processus de formatage en cliquant sur Initialiser. Une fois le processus terminé, nous pouvons éjecter notre clé USB du bureau en cliquant avec le bouton droit de la souris sur l’icône et en sélectionnant Ejecter.

clé-usb-bis

Quel type de formatage dois-je choisir pour formater une clé USB ?

Quel type de système de fichiers dois-je choisir en fonction de l’utilisation que je veux faire de la clé USB ? Voyons quel type de système de fichiers vous devez choisir en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire :

Formatage d’une clé USB pour les téléviseurs et les SmartTV.

Pour certains téléviseurs tels que Sony, FAT32 et exFAT fonctionneront, tandis que pour Samsung, FAT32 ou NTFS fonctionneront. Dans certaines TV, les trois options de formatage fonctionnent. Pour les téléviseurs LG, le formatage requis est NTFS.

Formatage d’une clé USB pour un autoradio ou un lecteur MP3 dans la voiture

Pour un autoradio, le formatage approprié peut être exFAT ou FAT32, mais dans certains cas, NTFS fonctionne également. L’utilisation de l’exFAT permettra également d’utiliser des fichiers de plus de 4 Go.

Formatage d’une clé USB PS4 ou PS5

Sur une PS4 ou PS5, le formatage qui fonctionne correctement est exFAT et FAT32, tandis que NTFS ne fonctionne pas. Vous devrez donc convertir le système de fichiers de NTFS en exFAT ou FAT32.

Formatage d’une clé USB pour Rekordbox DJ

Le formatage le plus approprié pour le logiciel Rekordbox est FAT32 pour Windows et Mac. L’équipement DJ ne prend pas en charge exFAT ou NTFS.

Formatage d’une clé USB pour les CDJ de Pioneer

Pour qu’une clé USB soit lue correctement par une console CDJ de la marque Pioneer, un formatage de système de fichiers FAT32 ou exFAT doit être utilisé.

Formater une clé USB qui fonctionne à la fois sur PC et sur Mac

Et pour finir un pti rappel sur la question que tout le monde se pose : comment formater une clé USB qui fonctionne sur PC et sur MAC : le meilleur formatage dans ce cas est exFAT.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *