Vous êtes un gamer qui excelle sur PC ? Vous savez sûrement que cela demande des configurations spécifiques sur l’appareil. Afin d’améliorer vos performances, il faut considérer la solidité du processeur, de la carte graphique, la RAM, l’écran ou encore la marque et la configuration de toute l’installation. Pour vous aider à y voir plus clair, voici un guide pour bien choisir son PC gamer selon vos besoins, vos jeux vidéo et la fréquence de votre temps de jeu. 

Optez pour un processeur puissant

Autant que possible, jouez sur un ordinateur équipé d’un processeur puissant. Comme choix, vous avez :

  • la gamme Ryzen 5 ou 7 d’AMD ;
  • la gamme Core i5, i7 ou i9 d’Intel.

Si votre option est réduite à deux processeurs de même série, choisissez celui qui a la plus grande fréquence. Intel met à votre disposition l’outil ARK pour vous informer sur les fiches techniques de ses processeurs selon leur nom. 

Sachez que les jeux vidéo récents demandent une capacité de calcul plus puissante. C’est pour cela qu’il faut opter pour le processeur ayant la performance adéquate. 

matériel-pc-gamer

Une carte graphique appropriée à vos jeux 

Dans le gaming, le choix de la carte graphique est un critère essentiel pour le confort de jeux. Pour choisir la plus efficace, il faut considérer le type de jeux vidéo, votre écran, la fréquence et la mémoire de la carte graphique. 

L’idéal est d’avoir une performance graphique optimale, donc de dernière génération, comme la gamme RTX 3060, 3070, 3080, 3090 de Nvidia. Vous disposez ainsi d’une quantité de mémoire plus élevée. 

Toutefois, vous n’avez pas un éternel besoin d’une carte graphique trop performante. Le choix de ce composant dépend de vos besoins vidéoludiques. Il est plus judicieux d’acquérir un PC gamer avec une carte graphique adaptée et ne pas dépasser votre budget pour une performance inutile. 

La RAM ou la mémoire vive du PC 

En tant que gamer sur PC, vous devez prendre en compte la mémoire vive de l’appareil ou la RAM. Cet élément gère la circulation des informations entre le processeur et le disque de stockage

Vu que les jeux vidéo de nos jours requièrent une potentielle de calcul plus importante. La mémoire vive doit fournir un rendu plus fluide même en mode multitâche

La RAM est utile au joueur pour les logiciels de discussion vocale, la plateforme multijoueurs ou pour l’enregistrement vidéo d’un streaming. 

Sur un PC gamer, on peut ajouter des RAM grâce aux slots dédiés selon vos besoins. 

Un espace stockage suffisant

Au fil des années, les jeux vidéo occupent de plus en plus de place dans l’ordinateur. C’est devenu un problème récurrent chez les gamers.

∙         Pour y remédier, privilégiez l’usage d’un disque SSD pour votre PC gamer. Ce dernier est plus rapide pour l’exécution du système d’exploitation, des logiciels et des jeux. En plus, elles existent en 500 Go et 1 To pour les modèles classiques, assez pour ne pas désinstaller et réinstaller vos jeux. 

∙         L’option de configurer un PC gamer avec un disque SSD et un disque classique offre un espace de stockage plus que satisfaisant en gaming. Si ce type de disque n’est pas dans l’option du PC, préférez un disque qui tourne à 7200 tr/minutes, on vous le recommande. 

∙         Avec la dernière génération de disque SSD, la gamme de SSD NVMe qui sont déjà sur les consoles next-gén PS5 et Xbox Series. Vous disposez d’une nouvelle architecture à grande vitesse, faisant oublier le temps de chargement du jeu. 

∙         Si vous voulez optimiser votre espace de stockage, optez pour un disque HDD. Ces modèles garantissent une capacité de stockage plus élevée, même si cela peut ralentir le temps de chargement. 

Une carte mère performante

Ce critère est souvent négligé par les fabricants de PC gamer. Pourtant, c’est l’élément vital de l’appareil qui garantit un confort de jeu avec ses nombreux composants. 

Dans ce cas, choisissez une carte mère robuste offrant un panel de connectiques pour optimiser vos performances ou joueur à d’autres jeux vidéo. 

configuration-pc-gamer

Un écran adapté

Sur un PC gamer, l’écran est l’interface directe qui permet d’évoluer à chaque séance de jeu. Vous pouvez utiliser un téléviseur, mais un écran adapté offre plus de confort de jeu

Selon vos besoins, vous avez le choix entre :

  • Un écran Full HD 1920 x 1080p qui dispose d’une définition assez moyenne pour le graphisme, mais parfaite pour certains jeux vidéo. 
  • Un écran WQHD 2K, 2560 x 1440p, si vous cherchez un graphisme de qualité pour jouer avec confort. 
  • Un écran Ultra HD 4K, 3840 x 2160p avec le multimédia vous procure une sensation de jeu à la hauteur de son prix. 

Un clavier rétroéclairé

Le clavier est un des périphériques qui comptent beaucoup dans la performance du gamer. Avec un clavier rétroéclairé, vous jouerez avec plus de clarté avec une plus de précision dans les jeux en ligne.

Selon votre style, vous avez le choix entre un clavier à membrane ou mécanique, chicklet ou anti-ghosting, rétro éclairé ou pas, filaire ou pas, tout dépend de votre manière de jouer. 

Pour utiliser tous les périphériques indispensables, vérifiez que votre PC gamer dispose d’une connectique complète, comme 4 à 6 ports USB au moins, etc.

Le choix de la marque de son PC gamer

Le choix d’un PC gamer prend en compte en premier lieu, la marque de l’ordinateur. Sur le marché du gaming, on reconnaît tout de suite les marques « pure players » qui couvrent tous les articles dans l’univers du gaming.

On peut citer Gigabyte, Razer, Crucial, Zotac, EVGA, MSI et d’autres encore. Leurs noms sont écrits sur tous les accessoires, composants et périphéries des vrais gamers, professionnels ou amateurs. 

D’un autre côté, il y a les marques classiques qui ont intégré le monde du jeu vidéo avec leur gamme spéciale gaming. Avec des PCs gamers dotés d’une configuration plus musclée, elles ont répondues à la demande avec des appareils plus design, évolutif, et performant. On reconnaît surtout la gamme ROG, Républic of gamer d’Asus, celle de HP, la gamme Omen, ou Légion, chez Lenovo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.