Les ventes de tablettes ont récemment dépassé l’ancien monarque de l’informatique mobile : l’ordinateur portable. Elles sont censées être légères, simples à utiliser et très portables, ce qui leur permet d’accomplir rapidement des tâches typiques telles que la navigation sur le web, la lecture de livres électroniques, la lecture de musique et de vidéos, les jeux et les chats vidéo.

On parle beaucoup des nombreuses marques et modèles disponibles sur le marché. Alors, comment savoir si vous achetez la tablette parfaite pour vos besoins ? Nous vous expliquerons dans cet article les caractéristiques que vous devez prendre en compte au moment d’acheter une tablette.

5 astuces pour bien choisir votre tablette

Voici les cinq principaux facteurs à prendre en compte lors de l’achat de la meilleure tablette pour vos besoins :

Pensez à l’utilisation que vous en ferez

Si vous souhaitez utiliser votre tablette pour naviguer sur le Web, consulter vos e-mails ou regarder des films et autres divertissements en streaming ; alors n’importe quel modèle vous conviendra. A ce sujet, nous invitons à lire notre article sur les smart tv et le divertissement.

Il vous sera peut-être plus facile de restreindre votre choix après avoir réfléchi aux utilisations exactes que vous comptez faire de votre tablette.

Utiliserez-vous votre tablette principalement pour des raisons professionnelles, éducatives ou personnelles ? Sera-t-elle utilisée à la place d’un ordinateur portable ou en complément d’un ordinateur portable ou de bureau existant ? Voulez-vous utiliser votre tablette pour jouer et regarder des films, ou voulez-vous l’utiliser à des fins domestiques plus générales ?

Vos réponses à ces questions peuvent vous aider à déterminer le système d’exploitation et la taille d’écran appropriés. Pour commencer, dressez une liste des tâches et des activités qui sont les plus importantes pour vous. Lorsque vous passerez en revue les nombreuses fonctions de la tablette, gardez ces priorités à l’esprit.

Comparer les applications et les systèmes d’exploitation

L’une des premières considérations que vous devez faire est le choix du système d’exploitation. Android, Windows et, bien sûr, iOS d’Apple sont les plus populaires. Le BlackBerry PlayBook est alimenté par QNX, un système d’exploitation pour tablettes développé par la société mère de BlackBerry.

Alors qu’iOS est réservé à l’iPad et que QNX est exclusif au PlayBook, Android et Windows sont disponibles sur les tablettes de divers fabricants.

Une tablette Windows est généralement la meilleure option si vous devez effectuer beaucoup de travail sur votre tablette, comme la création ou la modification de documents et de feuilles de calcul.

Même si les tablettes Android telles que le Samsung Galaxy égalent ou dépassent désormais la résolution d’écran et les performances de traitement de l’iPad, ce dernier reste le préféré pour les jeux et la lecture multimédia.

La boutique d’applications d’Apple, qui compte plus de 2 millions d’applications pour l’iPad, est le leader évident dans cette catégorie. Si vous savez quelles applications ou quels programmes vous souhaitez utiliser, vérifiez s’ils sont disponibles sur la tablette de votre choix.

tablette

Comparer les fonctionnalités

Une fois que vous avez choisi un système d’exploitation, vos options deviennent un peu plus faciles à gérer. Cela vous permet de vous concentrer sur les différentes fonctionnalités que vous désirez dans votre nouvelle tablette.

Même si vous choisissez l’iPad, vous aurez le choix entre un modèle Wi-Fi normal, qui nécessite l’accès à un réseau Wi-Fi pour se connecter à Internet, et un modèle 4G ou 5G, qui se connecte à Internet via ces réseaux lorsque le Wi-Fi n’est pas disponible. Vous pouvez ensuite choisir entre 32, 64, 128 Go, ou plus de stockage avec l’un ou l’autre modèle. À partir de là, il ne vous reste plus qu’à choisir entre le noir et le blanc, car tous les modèles d’iPad ont la même taille d’écran et des caméras avant et arrière pour les images et les enregistrements vidéo.

Si vous choisissez une tablette Android ou Windows, vous devez évaluer les caractéristiques de différents fabricants pour voir comment chaque tablette se compare. Tenez compte de l’autonomie de la batterie, de l’accès Wi-Fi ou 5G, de l’espace de stockage et des performances du processeur.

De nombreuses tablettes comprennent une caméra avant et arrière, ce qui vous permet de voir votre écran tout en participant à des discussions en ligne. Elles vendent également des supports, des supports muraux, des télécommandes, des haut-parleurs et des claviers externes entiers. Ces accessoires peuvent transformer votre tablette en un centre multimédia ou en un espace de travail plus productif.

Comparez la taille et l’apparence

Même si vous souhaitez acheter votre tablette en ligne, il est judicieux de vous rendre dans un magasin d’électronique local pour examiner les tablettes en personne. Avant de vous y rendre, réfléchissez à la taille de la tablette que vous recherchez.

Voulez-vous une tablette avec le plus grand écran possible ou une tablette qui se glisse facilement dans votre sac à main ou votre sac à dos ? Avez-vous besoin d’une tablette que vous pouvez emporter our travailler ? Voulez-vous la tablette la plus fine et la plus légère possible ? Sera-t-elle utilisée uniquement par des adultes, ou permettrez-vous à votre enfant de 3 ans de l’utiliser à des fins éducatives ?

La taille des tablettes varie de 7 à 10 pouces et leur poids de moins d’un kilo à plus de deux kilos.

Trouvez-vous que le boîtier et les commandes sont confortables et robustes dans vos mains ? L’écran tactile est-il facile d’utilisation ? Quelle est la sensation du clavier virtuel dans vos mains ? Si possible, vérifiez la luminosité et la résolution de l’écran de plusieurs modèles côte à côte.

ipad

Considérez le prix

Vous êtes chanceux si vous avez fixé un budget pour votre tablette et que le modèle que vous avez choisi se situe dans cette fourchette. Cependant, il se pourrait que vous soyez tiraillé entre un modèle plus cher mais idéal et un modèle plus abordable mais que vous ne désirez pas réellement.

Avant de prendre une décision finale, comparez les mêmes marques en termes de stockage, de vitesse de traitement, de connectivité Internet et de taille. Même les tablettes d’une même gamme de produits peuvent se décliner en différents modèles et niveaux de performance.

Outre le coût de la tablette elle-même, vous devrez prendre en compte le coût de tous les accessoires ou composants dont vous pourriez avoir besoin pour utiliser votre tablette comme vous le souhaitez.

N’oubliez pas que pour bénéficier d’une connexion 5G, vous devrez normalement payer un forfait mensuel de données sans fil, qui peut nécessiter un contrat avec engagement dans certains cas.

Pensez aux programmes ou aux logiciels dont vous pourriez avoir besoin. Renseignez-vous sur la durée de la garantie de votre tablette et sur ce qui est ou n’est pas couvert.

Il est bon de lire des évaluations sur Internet provenant de sources objectives pour découvrir comment fonctionne la tablette que vous avez choisie en termes de fiabilité et de stabilité.

Une tablette est-elle faite pour vous ?

Il existe différentes tablettes sur le marché, toutes plus attrayantes les unes que les autres, mais avez-vous pensé à d’autres alternatives à la tablette ?

En voici quelques exemples :

  • Les ultrabooks : Ils sont ultraportables, peu coûteux, et ont une longue autonomie de batterie. Ils possèdent les performances et les fonctionnalités d’un ordinateur portable de taille normale.
  • Les liseuses : Si vous utilisez principalement votre tablette pour lire des livres, vous pourriez envisager ce type d’appareil.
  • Tablette convertible : Elle combine la puissance et les performances d’un ordinateur portable avec la commodité et la polyvalence d’une tablette à écran tactile, et est également connue sous le nom d’ordinateur portable 2-en-1 ou hybride.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.