La mode des assistants vocaux a commencé il y a quelques années, et Google et Amazon ont suivi le mouvement en lançant leur propre gamme d’appareils qui composent ce qu’on appelle la « maison intelligente ».

L’assistant vocal de Google s’appelle « Google Assistant » et peut être utilisé sur les smartphones et tablettes Android, les appareils iOS tels que l’iPhone et l’iPad, et les appareils intelligents tels que les assistants vocaux Google Home, Google Home Mini et les écrans intelligents comme le Nest Hub de Google.

Ces dernières années, de nombreux films de science-fiction ont exagéré le concept d’intelligence artificielle avec des robots capables d’avoir une conscience propre. Il y a également eu un certain nombre de films dans lesquels le protagoniste est tombé amoureux de la voix de son assistant vocal (du film Her à l’épisode 5×14 de la série télévisée « The Big Bang Theory » où Rajesh développe une obsession particulière pour Siri).

changer-voix-google-assistant-2

Certes, il s’agit de situations un peu limites, mais il y a fort à parier qu’au fond de vous, vous aussi, vous aimeriez changer la voix de votre assistant vocal pour avoir peut-être une voix plus agréable qui puisse nous donner des informations sur la météo, lire des notifications et plus encore.

Malheureusement, je dois vous annoncer une mauvaise nouvelle : Google vous permet de changer la voix de son assistant vocal, mais ne propose pas beaucoup d’options. En fait, il semble que le géant de Mountain View ait l’intention d’élargir les voix disponibles pour l’utilisateur. Cependant, pour le moment, seules deux voix sont disponibles pour la langue française (pour d’autres langues comme l’anglais, par exemple, il y a plus d’options). Et pour dire les choses simplement, nous ne pouvons choisir qu’entre une voix masculine et une voix féminine.

Il ne me reste donc plus qu’à vous expliquer comment changer la voix de l’assistant Google Home. Voici les étapes en détail pour les différents appareils :

Modifier la voix de Google sur Android

Voici les étapes à suivre pour changer la voix de l’Assistant Google sur un téléphone ou une tablette Android.

Google nous rappelle que cette fonctionnalité n’est pas disponible dans toutes les langues, mais pour notre langue il n’y a aucun problème.

  • Tapez et maintenez le bouton Home de votre téléphone ou tablette Android ou dites « Ok Google ».
  • En bas à droite, appuyez sur Explorer et Votre contenu.
  • En haut à droite, appuyez sur votre photo de profil ou vos initiales, puis sur Paramètres.
  • Appuyez sur Assistant puis sur Voix de l’assistant.
  • Choisissez une voix
changer-voix-google-assistant

Changer la voix de Google via un haut-parleur ou un smart screen

Voici les étapes à suivre pour changer la voix de l’assistant Google sur une enceinte ou un smart screen. Vous pouvez aussi vous en servir pour les divertissements sur smart TV.

Encore une fois, la fonctionnalité n’est pas disponible dans toutes les langues, mais pour notre langue il n’y a aucun problème (nous tenons à le signaler pour les lecteurs qui veulent changer la voix de l’Assistant Google configuré avec une langue autre que le français).

  • Ouvrez l’application Google Home sur votre téléphone ou votre tablette Android.
  • En bas, appuyez sur Compte puis sur Paramètres.
  • Appuyez sur Assistant puis sur Voix de l’assistant.
  • Choisissez une voix.
changer-voix-google-assistant-3

Changer la voix de Google sur l’iPhone ou l’iPad

Voici les étapes à suivre pour changer la voix de l’assistant Google sur votre téléphone ou votre tablette Apple. Même chose que précédemment pour la disponibilité des langues.

  • Sur votre iPhone ou iPad, ouvrez l’application Google Assistant.
  • Dans le coin supérieur droit, appuyez sur votre photo de profil ou sur vos initiales, puis sur Assistant, puis sur Assistant Voix.
  • Choisissez une voix.

Voici les étapes à suivre pour changer la voix de l’assistant Google sur votre enceinte ou votre écran intelligent.

  • Ouvrez l’application Google Home sur votre iPhone ou iPad.
  • Appuyez sur Compte en bas.
  • Dans la section « Google Assistant », appuyez sur Plus de paramètres.
  • Appuyez sur Assistant puis sur Voix de l’assistant.
  • Choisissez une voix.

Voici les étapes à suivre pour changer la voix de votre assistant Google Home. Consultez régulièrement la section Google Assistant car Google peut ajouter de nouvelles voix pour la langue anglaise également.

1 commentaire pour “Comment changer la voix de l’assistant Google Home ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.