Lightfield, Meta 2 ou encore Bridge sont des casques de réalité mixte connus de tous. Grâce à leurs structures, leurs caractéristiques et leurs différentes fonctionnalités, ils ont été considérés par les amateurs comme étant l’un des meilleurs de la technologie moderne. Mais qui d’entre eux mérite véritablement cette place ? En réponse, cet article propose les meilleurs casques de réalité mixte.

Qu’est-ce qu’un casque de réalité mixte ?

Encore appelé casque MR (Mixed Reality), le casque de réalité mixte est un appareil high-tech de visualisation environnementale qui fusionne le monde virtuel et celui réel. C’est un produit qui offre un nouvel environnement et surtout des visualisations où les objets numériques du monde virtuel coexistent avec ceux du monde physique. Également, ce dernier offre la possibilité d’interagir en temps réel avec ces objets.

Quelle est la différence entre casques de réalité virtuelle, augmentée et mixte ?

Casque de réalité virtuelle

Avec un casque de réalité virtuelle, vous (utilisateur) êtes plongé dans un univers complètement imaginaire modélisé en 3D (3 dimensions). Elle vous emporte dans une réalité dans laquelle vous évoluez et interagissez dans un monde fictif basé sur des synthèses d’images. Également, c’est une technologie qui est majoritairement associée à la faculté de regarder des vidéos complètement immersives à 360 degrés. Cependant, il vous est impossible d’interagir dans ces dernières. Le casque de réalité virtuelle possède un ou des écrans placés au niveau de vos yeux, qui vous permettent de percevoir les images virtuelles projetées sur ces derniers. Un concept simple et clair qui peut se compliquer si l’une des caméras du casque ajoute d’autres éléments environnementaux.

Casque de réalité augmentée

Utilisant un smartphone, une tablette, un ordinateur ou encore des lunettes particulières, le casque de réalité augmentée est beaucoup plus sophistiqué que le précédent. Il vous affiche des informations réelles de votre environnement en 2D ou en 3D. Aussi, les éléments imaginaires peuvent être ajoutés à ce dernier pour produire des informations additionnelles sur l’environnement. Par abus de langage, les journalistes et les personnes en général englobent la réalité mixte dans la réalité augmentée. Pourtant, les casques de réalité augmentée ne sont réservés qu’à l’ajout des informations sur l’environnement. Vous pouvez remarquer cette particularité au niveau des lunettes de Google Glass par exemple.

Casque de réalité mixte

Contrairement au casque de réalité augmentée, celui de réalité mixte ajoute des objets synthétiques dans votre environnement réel sous une forme d’hologramme. En plus, vous avez la possibilité d’interagir avec ces derniers. Les casques de réalité augmentée proviennent de ceux à réalité mixte. Ils n’ont pas nécessairement besoin d’utiliser un ordinateur ou un autre appareil de cette catégorie. Ces types de casques vous permettent donc de visionner les objets virtuels dans le monde physique. C’est le cas par exemple des lunettes Meta 2 ou HoloLens qui sont indispensables.

Casque de réalité mixte - 3

Comment fonctionne le casque de réalité mixte ?

Le casque de réalité mixte fonctionne en effectuant un balayage de votre environnement physique. Ce qui lui sert à créer une carte en 3 dimensions de votre entourage. C’est grâce à cette dernière que l’appareil identifie exactement où et comment les contenus numériques doivent être placés dans votre espace. Après cela, elle vous offre la possibilité d’interagir avec eux à travers vos gestes.

À contrario des casques de réalité virtuelle, ceux admettant une existence mixte ne possèdent pas d’écrans, mais plutôt une visière transparente. C’est elle qui reçoit les projections d’objets virtuels qui vous apparaissent en 3D. Ceux-ci appartiennent directement à votre environnement sous une forme d’hologramme. De même, certains casques de réalité virtuelle possédant une caméra peuvent envoyer des images du monde réel. Vous pouvez donc les utiliser pour produire une réalité mixte. Ces casques sont utilisés et fonctionnent pour de nombreux domaines.

Exemples d’usage de casque de réalité mixte

Comme vous, beaucoup pensent que les casques de réalité mixte sont utilisés pour jouer et se divertir. Pourtant, ces gadgets sont principalement dédiés aux secteurs suivants :

  • industriel ;
  • construction ;
  • ingénierie ;
  • éducation ;
  • santé ;
  • formation.

Quels sont les meilleurs casques de réalité mixte ?

Il existe un bon nombre de visiocasques de réalité mixte, voici les meilleurs du marché :

Lightfield

Construit en 2017, ce casque de réalité mixte possède une technologie Avegant, une marque basée aux États-Unis, plus précisément à San Francisco. Vendu sur commande puisqu’il n’existe pas sur le marché, le Lightfield vous permet de visualiser clairement les objets imaginaires dans le monde physique. Avec cet appareil, vous pouvez créer des prototypes ou des schémas d’organes virtuels. En plus, ce dernier peut vous donner ou afficher des informations supplémentaires sur l’organe ou l’environnement que vous visionnez. Aussi, c’est un gadget qui vous facilite les conceptions modifiables en temps réel. Il dispose d’une communication améliorée qui permet de parler aux hologrammes. Ce joyau possède également un Light Field development Kit et des champs de lumière Avegant.

AjnaLens

AjnaLens est un casque de réalité mixte créé par Dimension NXG en Inde depuis 2018. D’une valeur de 1 279 euros, c’est un appareil qui possède une technologie intégrant des fonctionnalités d’Intelligence artificielle. Également, il dispose des fonctions d’hologramme et de cartographie environnementale. Le champ de vision de ce dernier est de 190 degrés, mais toujours en phase de développement. Cependant, il est plus large que celui de Magic Leap et HoloLens.

One

Conception de la marque Magic Leap, One est un casque de réalité mixte qui coûte 1956 euros. C’est un appareil high-tech qui est doté de technologie Light Field. Il est livré avec un mini PC portable (Lightpack) qui vous permet de l’alimenter. Construit aux États-Unis d’Amérique, ce casque a un potentiel considérable dans le domaine des divertissements.

HoloLens

HoloLens est l’un des meilleurs casques de réalité mixte du marché. Lancé en 2016, cet appareil est le premier produit de Microsoft et du marché. Ayant une valeur de 2 558 euros, ce casque a été fabriqué aux États-Unis. Il vous permet de simuler des hologrammes qui se projettent dans votre champ de vision. Le casque est entièrement un ordinateur équipé d’une version de Windows 10. Il est composé d‘un processeur principal (CPU), d’un processeur graphique (GPU) et d’un dernier qui se charge des hologrammes. Son champ de vision est limité à 35 degrés.

Casque de réalité mixte - 2

HoloLens 2

Après la sortie de HoloLens, Microsoft a confectionné un nouveau modèle qui est plus sophistiqué. Appelé HoloLens 2, cet appareil possède un grand nombre d’améliorations. De celles-ci, vous trouverez une puce AI (Intelligence artificielle) personnalisée, un capteur Kinect, un champ de vision plus large et surtout un design plus confortable. Aussi, ce gadget possède de nouvelles fonctionnalités clés dont : le tracking « Inside out » et les lentilles holographiques. Il coûte exactement 2 984 euros.

Bridge

Fabriqué par les techniciens américains de la marque occipitale en 2016, Bridge est un casque de réalité mixte pour iPhone. En fait, si vous devez l’utiliser, il vous faut un iPhone (6S et plus) et un capteur de numérisation 3D mobile de la structure occipitale. C’est un appareil high-tech qui vaut 340 euros. Il vous offre 6DoF (6 degrés de liberté) avec un tracking « Inside out ». De plus, ce dernier possède un très grand champ de vision (FOV = 120 degrés) de tous les casques de réalité mixte réalisés.

 Holoboard Enterprise Edition

Ce casque de réalité mixte est également un casque pour smartphones. Il coûte exactement 298 euros. C’est un gadget qui vous offre une large FOV de 82 °. Ce dernier est exclusivement compatible aux smartphones possédant un système Android 6 et plus. Fabriqué en Inde par la marque Tesseract, le Holoboard Enterprise Edition a été lancé en 2018. C’est un appareil qui use un tracking de la technologie IMU. En plus, il dispose aussi des marqueurs qui vous permettent d’interagir avec le contenu 3D.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.