Avec la domotique, la technologie s’invite dans notre maison pour lui offrir un confort optimal et une commodité adaptée. Le système est capable de gérer non seulement la température de votre habitat mais aussi le contrôle des accès et peut aller jusqu’à la personnalisation de l’éclairage.

Grâce à une mise en place sur mesure, il satisfera vos besoins et répondra à vos attentes. Envie d’une maison intelligente et connectée ? Mais au fond, c’est quoi un système domotique? Quels sont les avantages d’une maison connectée ?

Qu’est-ce que la domotique ?

La domotique et la maison connectée sont inséparables. La domotique désigne l’ensemble des applications technologiques dont le but est d’améliorer le confort au sein du foyer et faciliter le quotidien de ses occupants. La domotique automatise le domicile dans son intégralité : Le chauffage qui se programme en toute autonomie, la fermeture des volets roulants, les portes et les fenêtres qui se ferment à une heure précise, etc. 

Afin d’automatiser les tâches, les divers équipements de la maison sont rattachés à un réseau électrique. Ils sont également reliés entre eux pour établir une communication par la centrale domotique. Pour convertir une donnée en signal et détecter les mouvements, la température, la luminosité, etc. des capteurs sont placés en fonction de la finalité des appareils. Ces derniers se pilotent à distance à travers la connexion internet depuis un ordinateur, un smartphone, une tablette ou un écran tactile.

Quels sont les différents objets connectés ?

Sur le marché actuel, on trouve plusieurs produits domotiques puisque tous les appareils électriques peuvent être intégrés à ce genre d’installation. La domotique concerne tout autant les volets et les portes que le matériel audiovisuel du domicile, etc. Pour avoir une maison autonome, voici les objets connectés incontournables : 

  • Les prises électriques connectées sont indispensables pour dépenser moins d’électricité. De nos jours, il est impossible de se passer de cette énergie que ce soit pour la télévision, les luminaires ou encore pour recharger nos téléphones. Les prises électriques connectées sont donc sollicitées en permanence.
  • Les ampoules connectées : pour s’offrir le confort optimal. La lumière artificielle est indispensable, une fois que le soleil se couche. Grâce à la domotique, il est possible de programmer en avance sur-mesure selon vos besoins tout en diminuant le gaspillage énergétique. Sachez que les ampoules connectées peuvent aussi être rattachées aux détecteurs de fumée pour renseigner sur la qualité de l’air.
  • La poubelle connectée, pour diminuer l’effet sur l’environnement. La domotique vient simplifier le tri sélectif. Afin d’afficher les consignes de tri, d’identifier les composants des détritus et d’établir une liste de course selon les produits jetés, un capteur intelligent est clipsé sur la poubelle.
  • Les capteurs de sommeil connectés: Ils veillent à ce que vous passiez une douce nuit et que vous dormez suffisamment. L’objet intelligent vous aide à définir la raison qui vous empêche de passer une belle nuit. Pour favoriser l’endormissement, il émet des sons et un éclairage apaisants.
  • Le thermostat connecté: idéal pour gérer les dépenses énergétiques au quotidien et faire des économies importantes. 
  • Les alarmes connectées: Elles permettent d’être tenue au courant de toute infraction ou accident où que vous soyez grâce à votre smartphone.
  • Les chauffages et climatisations connectés: Ces systèmes permettent d’adapter automatiquement la température de votre foyer. Réduisez la consommation la journée et relancer le chauffage un peu avant votre arrivée par exemple.
smart-home

Les avantages d’une maison connectée

Une maison connectée possède d’innombrables atouts. Elle offre notamment :

  • Un confort de vie: car le système domotique réalise les ordres programmés par l’utilisateur. Les interrupteurs changent selon vos envies. Vous pouvez activer la climatisation et le chauffage à tout moment. Par ailleurs, l’affichage renseigne une intrusion, une fenêtre mal fermée, etc. Elle est non seulement synonyme de gain de temps, mais elle permet aussi de prédéterminer les tâches répétitives de la vie courante: mettre le sèche-linge à une heure fixe, allumer la cafetière, etc. La domotique évite de vérifier que les lumières sont bien éteintes, le gaz est coupé afin de quitter le domicile en toute tranquillité.
  • Une sécurisation de l’habitat tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le système de la domotique retarde d’une manière efficace les effractions et peut détecter le feu, l’inondation, etc. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour verrouiller les accès et déclencher l’alarme. 
  • Une économie d’énergie grâce à la programmation des appareils pendant les heures creuses ainsi qu’à la mise en marche du chauffage. 
  • Favoriser le maintien à domicile: Étant pratique, le système d’ouverture à reconnaissance vocale des fenêtres et des portes limite les déplacements des personnes handicapées et dépendantes tout en diminuant de ce fait le risque de chute. Le système de vidéosurveillance permet de veiller sur vos enfants ou les seniors dans le foyer. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.