De nos jours, il existe différents formats d’image. L’utilisation du mauvais format peut être frustrante lorsque l’on souhaite obtenir une qualité d’impression optimale. En effet, chaque format a ses avantages et ses inconvénients. Les formats JPEG (Joint Photographic Expert Group) et PDF (Portable Document Format) sont les plus utilisés. Quels sont les avantages du format PDF par rapport au JPEG ?

Le format JPEG

Lorsqu’il s’agit d’images et notamment celles des appareils photo numériques, le format JPEG est le plus utilisé. Le format JPEG se caractérise par la compression des données. En effet, il garde toutes les informations visibles et supprime celles qui sont invisibles à l’œil nu. Résultat : le fichier est léger et de qualité suffisante pour un usage numérique. Par conséquent, il peut se charger rapidement et être utilisé sur toutes les plateformes ayant une limitation de taille. Le format JPEG est également visible sur tous les appareils sans avoir besoin de télécharger un logiciel approprié. Par contre, à chaque fois qu’on enregistre une image dans ce format, elle est à nouveau compressée. Au bout d’un certain temps, cela peut dégrader la qualité de l’image. Finalement, il peut donner des images pixélisées. 

Le format PDF

Créé par Adobe, le format PDF est utilisé pour les fichiers en ligne ou destinés à être imprimés. Avec ce format, on peut partager des documents et les garder identiques quel que soit l’appareil sur lequel ils sont affichés. Grâce à la fiabilité du format PDF, il est possible de créer de longs documents sans risquer de perdre le design ni la mise en page. De plus, le fichier peut contenir différents éléments tels que des textes, des photos, des vidéos et audios, des images vectorielles et même des éléments interactifs comme des formulaires ou des boutons. On peut créer un fichier PDF à partir des logiciels tels qu’Adobe Photoshop, Indesign ou Acrobat, Illustrator, et bien d’autres. En revanche, pour pouvoir lire le PDF, vous devez avoir installé PDF Reader sur votre appareil.

fichier-image-pdf

Les avantages du PDF par rapport au JPEG

Il nous est souvent demandé la meilleure façon de convertir une image JPEG en PDF car Le format PDF est le format standard normal le plus utilisé dans le partage de documents. Il présente, en effet, de nombreux avantages.

  • La taille du fichier

Si on compare la taille des différents formats, un PDF a la plus petite taille. Même si le fichier est comprimé, la qualité reste la même, c’est seulement la taille qui est réduite. L’utilisation du format PDF permet alors d’économiser de l’espace. Étant donné que la taille du fichier sera plus petite, vous pourrez conserver un grand nombre d’enregistrements dans le même espace. 

  • La sécurité du fichier

On peut protéger un fichier PDF par un mot de passe, contrairement à de nombreux autres formats. En effet, les entreprises ont différents types d’informations importantes qu’elles ne veulent pas que les autres voient. Pour sécuriser les fichiers, on utilise Soda PDF JPG en PDF. Vous n’avez pas à vous soucier de savoir si les autres les voient ou non.

  • Un fichier compatible sur n’importe quel smartphone

On peut utiliser le format PDF avec un Android ou un iOS. Quel que soit le type de smartphone de votre interlocuteur, vous n’avez pas à vous soucier si le document peut être lu ou non.

  • La sécurité de la méthode de transfert des données

Lorsqu’on transfère des données sur Internet, on peut le sécuriser en convertissant les fichiers JPEG en PDF. En effet, le PDF permet le cryptage des données, car dans les fichiers PDF, il faut une signature numérique pour confirmer l’authenticité. Vous n’avez donc pas à vous soucier de savoir si un tiers peut lire vos données. Les données sont conservées et vous pouvez bénéficier d’une sécurité particulière. La sécurité du contenu de vos documents ne sera pas compromise par un virus ou d’autres logiciels malveillants.

  • Une édition gratuite du fichier

Si votre appareil dispose d’un lecteur Adobe, il est plus facile de modifier un fichier lorsqu’il s’agit d’édition. En effet, la conversion d’un fichier JPEG en PDF ne requiert aucun effort. 

En somme, le format PDF reste le format idéal à utiliser, si l’on veut conserver la qualité du fichier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.