Dans cet article, vous aller découvrir si vous pouvez connecter et utiliser les écouteurs AirPods d’Apple sur des appareils Android.

Vous pouvez tirer le meilleur parti d’une paire de nouveaux AirPods tout en disposant d’un appareil Android. Bien qu’il soit recommandé de coupler cette technologie avec l’iPhone de la société mère, rien n’exclut la possibilité de combiner deux articles de fabricants différents.

Les AirPods ont été conçus jusque dans les moindres détails pour offrir 100% de leur potentiel lorsqu’ils sont associés à des appareils Apple. Les AirPods sont équipés d’une puce. Cela permet aux écouteurs d’être immédiatement reconnus par les iPhones et les iPads lorsque l’étui est ouvert. Cela vaut pour la première, la deuxième et la troisième génération. Ainsi, vous pouvez ouvrir l’étui, voir votre appareil réagir et avoir l’oreillette prête à l’emploi dès que vous l’insérez dans votre oreille, à condition bien sûr que le Bluetooth soit actif sur votre appareil.

La situation est différente pour les Mac, qu’il s’agisse d’ordinateurs portables ou d’iMacs, la version fixe des ordinateurs de la société créée par Steve Jobs. Il n’existe pas de reconnaissance automatique pour ces types de dispositifs. Il est nécessaire d’accéder à la liste des périphériques Bluetooth et de sélectionner manuellement les AirPods. Le même processus est nécessaire pour les appareils Android, ainsi que pour tout autre produit doté de Bluetooth.

Connexion des AirPods sur Android

Bien qu’il soit possible de connecter vos AirPods sur des appareils Android, cela ne signifie pas que vous pouvez en tirer pleinement parti. Dans ce cas, comme vous n’avez pas de produit Apple à connecter, vous ne pouvez disposer que des fonctions de base. Pour pouvoir accéder à la section avancée, pour ainsi dire, de votre casque, l’utilisation d’applications tierces est nécessaire.

La première étape consiste évidemment à activer le Bluetooth sur votre smartphone ou tablette Android. C’est très simple et il y a deux chemins à suivre. Vous pouvez vous rendre dans les Paramètres, cliquer sur Connexions et enfin sur Bluetooth, en effectuant un passage de désactivé à activé. Sinon, vous pouvez baisser le rideau en restant dans la maison de votre smartphone ou tablette, en cliquant sur l’icône Bluetooth, située parmi les différentes autres.

Si l’ouverture du boîtier suffit à établir une connexion, ce n’est pas le cas avec les appareils non-Apple. Vous devez sortir votre casque et appuyer sur le bouton de configuration. Il est situé à l’arrière. Vous devez la maintenir enfoncée aussi longtemps qu’il le faut pour que l’indicateur d’état lumineux s’allume. Cela signifie qu’une lumière blanche se met à clignoter.

Vous pourrez alors sélectionner le nom des AirPods dans la section Périphériques connectables Bluetooth, accessible via Configuration-Connexions-Bluetooth.

airpods-android-2

Comment utiliser les AirPods sur Android

La première chose à faire après avoir connecté l’oreillette est d’activer les appels audio et la lecture multimédia, soit en sélectionnant les deux fonctions, soit en renonçant à l’une d’entre elles. Vous pouvez décider de cela au moment de la connexion ou après. Pour ce faire, vous pouvez cliquer sur l’icône de la roue dentée située à côté du nom du casque AirPods dans Réglages-Connexions-Bluetooth. Vous pourrez choisir d’activer ou de désactiver les éléments appel audio et audio multimédia.

Vous pouvez également accéder au centre de notification en faisant apparaître le menu déroulant de l’écran d’accueil et en sélectionnant l’option de gestion de la sortie audio. Généralement, le contrôle du volume des AirPods est géré par les boutons physiques du boîtier du smartphone ou de la tablette.

Les AirPods d’Apple permettent également une lecture audio instantanée d’une simple pression sur l’oreillette si vous disposez d’un modèle de première ou deuxième génération. Dans le cas des AirPods Pro, vous devez appuyer sur l’extrémité extérieure des écouteurs. Cela lancera le son du lecteur multimédia ouvert ou de l’application en question. Vous pouvez utiliser les mêmes gestes pour répondre et mettre fin à un appel. Pour contacter l’assistant vocal sur Android, vous devez dire « Ok Google ».

En ce qui concerne la personnalisation de l’oreillette, l’utilisateur peut la renommer. Pour ce faire, allez dans Paramètres, cliquez sur Connexions, puis sur Bluetooth. À côté du nom de l’appareil se trouve une roue dentée (sur les appareils Android). Cliquez dessus et sélectionnez Renommer, en tapant ce que vous voulez dans la barre éditable qui apparaît.

Bien que l’ouverture de l’étui du casque permette une connexion instantané, il n’est pas obligatoire de garder le casque connecté à votre appareil. Vous pouvez simplement choisir de désactiver le Bluetooth ou, si vous en avez besoin, procéder à la dissociation, afin de connecter le casque à un nouvel appareil Android, par exemple. L’élément « Unbundle », sur lequel vous pouvez cliquer, se trouve dans la section Bluetooth, à côté du nom des AirPods connectés.

airpods-android-3

AirPods sur Android : quelles applications utiliser ?

L’utilisation d’applications est nécessaire si vous souhaitez accéder à des fonctionnalités plus avancées. Les écouteurs ayant été conçus pour les appareils Apple, il va de soi que, dans certains cas, l’utilisation d’éléments extérieurs devient indispensable.

Il s’agit d’applications tierces disponibles gratuitement sur le Play Store. Vous pouvez choisir parmi plusieurs options, en fonction de vos besoins :

AirBattery

Cette application permet à l’utilisateur de visualiser le niveau de charge de ses AirPods. Vous pouvez également définir des préférences, comme la mise en pause automatique lorsque les écouteurs sont retirés des oreilles. Une fois l’appareil et les écouteurs connectés, l’application s’ouvre automatiquement. Totalement gratuit, il propose toutefois des achats in-app, pour la modique somme de 1,19 €, afin de débloquer des fonctionnalités supplémentaires.

MaterialPods

Cette application vous permet de visualiser le niveau de charge restant de vos AirPods. L’utilisateur doit naviguer entre des widgets de toutes sortes, des notifications et une fenêtre pop-up spéciale. Le design de l’application intrigue et aguiche l’utilisateur, qui pourra personnaliser divers paramètres afin de l’adapter à ses besoins. Si le téléchargement est gratuit, vous pouvez décider de procéder ou non à un achat in-app, en payant 1,49 €, afin de bénéficier de fonctionnalités supplémentaires non incluses dans le pack de base.

AirDroid

Une application qui, comme les autres disponibles sur le Play Store, permet de vérifier le niveau de charge des AirPods, ainsi que de leur étui. Sur l’écran de votre smartphone et de votre tablette, vous verrez apparaître une fenêtre contextuelle permettant de vérifier les données de vos écouteurs. Il y aura alors un widget dédié ou, alternativement, l’information sera signalée dans le centre de notification. Dans ce cas, il n’y a pas de coût supplémentaire ni de paiement in-app.

Il convient de noter qu’il est toujours possible de refuser un paiement in-app, même si le montant est très faible. Ce refus ne limitera pas la fonctionnalité de base. Il ne s’agit que d’une possibilité dont on peut profiter ou non, en fonction de ses besoins. Cependant, chaque application offre, dans sa forme de base, le contrôle du niveau de charge des écouteurs et des étuis, ce qui est en fait l’objectif principal de l’utilisateur moyen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.