Tuto : comment créer un Forum sous WordPress avec bbPress !

7

Catégorie : Internet

Parfois, le besoin de créer un forum se fait sentir, et il est temps de l’ajouter sur votre site, ou blog, parfois, c’est même l’occasion de créer un nouveau nom de domaine juste pour le forum de vos rêves. Pour créer un forum, il existe bien évidement un grand nombre de solutions. On connait tous phpBB-fr, mais ce n’est pas forcément pour tout le monde, ca nécessite un minimum de connaissance pour l’installation, l’optimisation et la gestion. Heureusement, d’autres plateformes existent pour créer un forum gratuitement, et surtout très simplement. Je ne parle pas des forums que l’on peut créer gratuitement en ligne, mais bien de bbPress, qui est animé par WordPress !

 

 

Attention, il ne s’agit pas d’une intégration sur votre blog sous WordPress, mais bien d’une installation nouvelle de bbPress (et donc un nouveau WordPress à installer). Il existe des extensions pour intégrer un forum sur son blog, mais la c’est une autre histoire, et le sujet sera peut être abordé dans un futur article. Pour commencer, et c’est l’évidence, il faut tout d’abord télécharger bbPress, il est anglais sur mes images, mais je me suis aperçu après tout mes tests qu’une version en Français était disponible, de toute façon c’est sensiblement la même chose.

 

Télécharger bbPress en Français !

Télécharger bbPress en Anglais !

 

Qui dit nouvelle installation, dit le répertoire et l’adresse qui correspond, j’ai donc ajouté un sous domaine sur mon serveur de test, et c’est la ou j’ai décidé d’installer bbPress. Une fois à l’adresse de la racine de votre installation, la ou tout les fichiers sont dans le même dossier (par défaut "bbPress") vous arrivez sur cette page, c’est l’étape 1. J’ai donc tout remis à la racine, sans avoir de sous dossier :

 

 

Tout est visible sur l’image, mais les choses peuvent changer selon la configuration de votre serveur. Pour le moment rien de bien compliqué, on peut passer à la suite :

 

 

Comme sur WordPress, dans cette étape 2, il faudra renseigner les informations pour la suite de l’installation de bbPress. Avec en premier, le nom de votre base de donnée, le nom de l’utilisateur qui va avec, et bien évidement son mot de passe. Des réglages supplémentaires sont disponibles en fonction de votre serveur. On passe à la suite :

 

 

Encore facile, tout semble ok, c’est une bonne, je peux poursuivre mon installation de bbPress avec sérénité :

 

 

Pour cette étape, l’installation vous demande si vous souhaitez intégrer ou non bbPress dans une installation existante de WordPress ou non. De toute façon, c’est toujours possible d’intégrer bbPress par la suite dans WordPress. J’ai sauté l’étape et je passe à la suite

 

 

Encore une fois, tout semble ok, et je peux enfin passer à l’étape 3 de notre petite installation de bbPress :

 

 

Maintenant, il faut renseigner les informations finales sur le forum, comme son nom et l’adresse, et aussi les informations sur le premier compte du forum, qui est bien évidement en "admin". Sauvez les réglages, et voila votre beau forum sous WordPress avec bbPress. Qui dans mon tutorial est en anglais, mais souvenez vous que j’ai oublié la version Française. Pour toute question, n’hésitez pas dans les commentaires, je ferais mon possible, dans le cas contraire, n’oubliez pas la communauté WordPress française, qui est très compétente sur son sujet !

Comments (7)

Pardon mais au risque de paraitre désagréable, il dit quoi ton article à part « cliquez sur ok » pour terminer l’installation ?

Parce que soyons honnêtes: coller des screenshots de l’installateur bbPress, qui est aussi intuitif et directif que celui de WordPress, c’est assez pauvre niveau valeur ajoutée non ?

Tout l’intérêt d’un tel article aurait été de parler de la configuration, et éventuellement de l’intégration à un WP existant…

Promis, si ça fait l’objet d’un second article, ou si tu le rajoutes à celui-ci, mon prochain commentaire sera plus sympa ;)

Bonne journée,
Baptiste

Boarf, j’aurais pu le présenter beaucoup plus à l’arrache, comme la ou c’est trouvé. J’avais un peu de temps, et c’est pas trop connu, donc c’est au final plus une présentation que autre chose, je n’avais pas vocation à entrer dans les détails, c’est pas plus le but du blog. La prochaine fois, je ferrais un truc plus court alors, c’est noté.

Merci pour ton commentaire, et à la prochaine ;)

De rien;
je pense que c’est le titre de l’article qui a fait que l’article m’a laissé sur ma faim. Je m’attendais à un truc qui traite de la mise en place de A à Z, et pas juste de l’installation en 3 clics ;)

a +
Baptiste

Moi je ne connaissais pas bbPress et utilise beaucoup wordpress. Alors cet article m’a été utile et je vais aller me renseigner un peu plus sur un autre blog spécialisé.
En effet, je pense pas que se soit le but du blog de faire du détail d’installation, ni même l’audience…
Voila pour moi point de vue :)

Bonjour,
Moi aussi, en étant néophyte, je ne comprend pas bien, déjà je ne sais même pas exactement ou se trouve la racine de mon site, j’ai voulu ajouté un fichier là ou je croyait être la racine et si je tape l’adresse dans google….je ne trouve pas ma page?
Donc j’aurais bien besoin de plus amples explications.
Cordialement.

Je me suis penché sur la question d’intégrer un forum à WordPress très récemment et j’ai testé plusieurs solutions.

Au final je suis parti sur une install de MyBB sur un sous domaine. J’utiliserais aussi le plugin WordBB après avec un blog pour poster des messages sur le forum en même temps que des posts dans WP (pour le suivi des commentaires).

Bonjour,

je souhaitai mettre en ligne un forum sur mon site . Mais en suivant ce tuto, je me retrouve souvent bloqué. Je pense qu’il devrait être étoffé, surtout pour les débutants.

bonne journée

Post a comment